Ce sont trente projets dans tous les secteurs vitaux. Selon la clé de répartition, on a onze (11) projets d’aménagement ; dix (10) projets d’infrastructures et d’équipement (sécuritaires, éducatifs, sociaux, culturels et médicaux) ; neuf projets d’équipement des services de la mairie.
Tout cela a été au menu du premier conseil municipal de Yopougon, pour l’année 2022, qui a eu lieu hier dans la salle de mariage de la mairie au quartier Selmer en présence du premier magistrat de cette commune, Gilbert Koné Kafana.
Après l’examen et l’adoption du projet de programme triennal 2023-2024 et 2025 d’un coût total de 6,1 milliards FCFA, les conseillers présents ont adopté, à l’unanimité, ce projet triennal.
Le maire, dans son traditionnel adresse au conseil, a réitéré la vision du chef de l’Etat, qu’il implémente pour le bien et le mieux-être des populations de Yopougon. « Notre objectif est que la politique sociale du Président de la République, Alassane Ouattara, profite aux populations de Yopougon, une commune que nous voulons moderne». S’appuyant sur des faits concrets, le premier magistrat de la plus grande commune de Côte d’Ivoire a énuméré l’inauguration de centres commerciaux, de plusieurs marchés de proximité et des marchés thématiques (Sideci, Andokoi, Maroc, etc.). C’est le cas du marché du quartier « Camp militaire », bâti sur 6500m2, avec plus de 500 étals, 144 magasins et bien d’autres commodités ultra-modernes.
Pour lui, la construction, l’embellissement de Yopougon et, surtout, le bien-être des populations doit être une œuvre commune. C’est en cela que Gilbert Koné Kafana appelle ses administrés au civisme : « Ces projets doivent avoir la compréhension, le soutien et l’encouragement des populations. C’est ensemble que nous allons construire notre commune. Je sais compter sur la réactivité pour faire de Yopougon, une cité où il fait bon vivre ». Aussi a-t-il salué l’implication des guides religieux et les chefs de communautés pour le maintien et la bonification du climat de concorde qui prévaut en Côte d’Ivoire et à Yopougon avec la rencontre, le 14 juillet dernier, entre le chef de l’Etat et ses deux prédécesseurs Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
La question de la cherté de la vie n’a pas échappé au maire qui a demandé aux populations de « dénoncer les commerçants véreux » qui voudraient profiter de la conjoncture pour faire de la surenchère.
A noter, ce plan prévoit des investissements pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de proximité telles que des écoles, des travaux de voiries, pour ne citer que ceux-là.
Jean-Antoine Doudou