«Nous sommes venus exprimer toute la solidarité et la compassion du maire, le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, et du Conseil municipal de Yopougon à tous les sinistrés. Dire Yako à nos frères et soeurs qui ont vu leurs maisons emportées par cet incendie cruel (…)» Ces propos, le premier adjoint au maire de Yopougon, Coulibaly Issifou, les a tenus hier, au quartier « Groupement foncier » de cette commune où onze résidences et une boutique ont été ravagées, le 31 mai dernier, par des flammes.
Déjà pour partager la douleur des sinistrés, le maire avait dépêché une équipe sur les lieux, le jour-même de l’incendie. Ainsi, dans la continuité de cette compassion, le maire a remis la somme d’un million de FCFA, le temps que le ministère de la Solidarité, saisi de la question, ne prenne en charge le dossier.
Saluant le geste du premier magistrat de Yopougon, le porte-parole des sinistrés, Emile Aka, a tenu, malgré le choc, à exprimer la reconnaissance de ses pairs. Il a également dit leur attente, en termes de « soutien matériel et financier, dans les meilleurs délais. Heureusement, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais, nous avons tout perdu ! »
Si les causes de l’incendie ne sont pas encore connues, il est à noter que, selon les riverains, il était 13 h lorsque le feu s’est déclenché. Les maisons étant en bandes, les flammes ont consumé les 12 concessions, parce que « les sapeurs-pompiers arrivés n’avaient pas d’eau dans leur citerne et comptaient sur « les bouches d’incendie » (…) Hélas, l’eau était coupée ce jour-là dans tout le quartier », explique Emile Aka.
Les jeunes, mobilisés, ont dû aller chercher l’eau, dans les quartiers environnants, pour circonscrire le feu.
Ce sont des populations dans le désarroi, comme Désiré Brizoua Bi, qui fouillent les décombres, soit, pour sauver un document administratif-surtout pour les élèves et étudiants en cette période d’examens de fin d’année-soit pour retrouver tout autre objet précieux !
Jean-Antoine Doudou