«Quelle que soit votre profession, femme au foyer, agent de l’Etat ou employé du privé, vous méritez notre reconnaissance (…)». Ces mots, empreints de tout l’amour qu’il voue aux mamans, le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon, les a tenus hier, dans la cour de la mairie à Selmer. Il célébrait, comme chaque année depuis son avènement à la première magistrature de la plus grande commune ivoirienne, plus de dix mille mamans. Des ustensiles de cuisine aux congélateurs, en passant par des complets de pagne, des réfrigérateurs, en tout cas, le maire de Yopougon a fait parler son cœur à l’endroit des mamans de sa circonscription communale.
En plus des présents, c’est à un véritable carnaval auquel les mamans, venues des 14 villages et de tous les quartiers de Yopougon ont participé.
Bien avant les allocutions, les couches socioprofessionnelles ont offert un gigantesque défilé avant que plusieurs danses tradi-modernes et des artistes au nombre desquels Mawa Traoré, Eddy, les Leaders ne communient avec les mamans qui ont chanté et dansé dans l’allégresse.
Gilbert Koné Kafana a également souhaité que « Dieu bénisse toutes les entreprises des femmes, tout en rappelant que la célébration de la fête des mères, à Yopougon, est devenue une institution et il sera toujours ainsi ». La porte-parole des bénéficiaires, Mme Alice Ziki a, pour sa part, exprimé la profonde gratitude des mamans à leur « valeureux fils » qu’est Koné Kafana qui a su donner « un visage humain à la gestion communale à Yopougon ».
La tombola organisée a aussi fait gagner de nombreux lots conséquents aux mamans qui sont reparties les bras chargés.
Jean-Antoine Doudou