Michel Ballo à l’Etat civil est désormais baptisé Nanan Kacou Djédjéwé. Ce qui signifie « le plus gros des éléphants » en langue Gouro, peuple du centre-ouest de la Côte d’Ivoire. Il est désormais le 8ème chef, gardien des valeurs ancestrales d’Akpessékro, village gouro, à l’origine Gouro; aujourd’hui village Akouè de la commune de Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.
Il a été intronisé le 4 juin dernier en présence d’une foule immense de parents, dirigeants politiques, administratifs, des populations et amis, accourus de partout. Son nom de règne est en Gouro et selon lui, parce que dit-il, avant l’arrivée des Baoulés, le village ne s’appelait pas Akpessékro. C’est à l’arrivée des Baoulé, entre le 17ème et le 18ème siècle que la dénomination actuelle a été attribuée à la localité. Le village fait partie des localités qui ont offert leurs terres, à l’Etat de Côte d’Ivoire, pour l’installation de la Zone industrielle de la capitale politique et administrative ivoirienne.
Avant l’arrivée de Kacou Akpessé, dont la localité porte désormais le nom, le village était baptisé Téblon, ce qui signifie « le feuillage de neuf (9) fromagers ». A l’époque où le village appartenait encore au peuple Gouro, l’on comptait au nombre des dignitaires, les patriarches Gouatty, Blégou, Zamli, Zagoli, Djédjéwé, Driboni, Bôtrê, Yribéwo etc.
Avec son intronisation donc, comme 8ème tête couronnée de ce village, les nombreux problèmes de succession qui ont été à la base de nombreuses mésententes viennent ainsi d’être aplanis. Le village d’Akpessékro est composé de cinq grandes familles, et à la tête de chaque famille il y a un chef, notable de facto.
Il faut noter que « c’est après le décès du 7ème chef que j’ai été choisi. Mais, au regard des dissensions qu’il y avait, je ne voulais pas. Mais, après plusieurs tractations qui ont duré deux ans j’ai accepté », a expliqué le détenteur du trône d’Akpessékro, Nanan Kacou Djédjéwé, tout en soulignant que « ma mission est de réconcilier les cœurs et les esprits pour que, Akpessékro demeure toujours un et reste toujours un.
Michel Ballo, de son nom à l’Etat civil, a été membre de la Garde rapprochée du président Félix Houphouët-Boigny.
Sous sa gouvernance, le nouveau chef d’Akpessékro entend faire prévaloir des valeurs telles que la tolérance, le pardon et surtout le vivre ensemble.
La cérémonie d’intronisation de Kacou Djédjéwé s’est déroulée en présence de toutes les tendances politiques : Rhdp, FPI, PdciI-Rda et bien d’autres.
Jacquelin Mintoh (Correspondant)