Le ministre des Transports, Amadou Koné, a rencontré les 31 préfets de région de Côte d’Ivoire dans la soirée du jeudi 2 mars 2023 à l’Institut de formation judiciaire à Yamoussoukro. Ce, à l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la sécurité routière, la seconde édition. Le ministre veut s’appuyer sur les préfets pour sensibiliser et relayer les informations liées à la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Leur rôle va consister à sensibiliser les usagers de la route à plus de civisme, à inciter au changement de comportement sur les routes, inciter au respect du code de la route et à sensibiliser les automobilistes à posséder tous leurs documents de transport. Leurs actions sur le terrain vont être constituées à 80% de sensibilisation et 20% de répression qui vont s’inverser progressivement.
La semaine de sécurité routière est structurée autour de la cellule de coordination dirigée par un Conseiller technique en charge de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité routière qui reçoit les informations en provenance du ministère d’Etat, ministère de la Défense, de la gendarmerie Nationale, GSPM, du ministère des Transports, du ministère de l’Intérieur et de la sécurité…
Les parties prenantes à la semaine de sécurité routière vont contribuer aux actions de sensibilisation, distribution de dépliants thématiques, d’explication des règles de circulation… Les actions de sensibilisation et de répression comporteront 29 moyens humains, 12431 agents des forces de l’ordre policiers et gendarmes sur 800 postes d’observation et de sensibilisation.
Jacquelin Mintoh