Fidèle compagnon du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, Abdoulaye Diallo a tiré sa révérence dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 février 2023 aux environs de 1h du matin à Djékanou. L’homme au grand cœur, selon des témoignages recueillis çà et là, sera porté en terre dans le caveau familial, à Djékanou ce vendredi 10 février 2023.
L’ancien maire de Djékanou a été révélé à Houphouët-Boigny, a indiqué Kouamé Bernard, l’un des fils Akouè de Yamoussoukro et proche de la famille d’Houphouët, par Jean Konan Banny. « Comme il était entrepreneur, Houphouët lui avait confié la construction du camp militaire appelé la Garde Républicaine. Il a fait ses preuves et Houphouët l’a adopté. Gagnant la confiance du Vieux, il devient son homme de main, son chargé de mission, l’homme à tout faire », confie notre interlocuteur qui poursuit : « très généreux comme son patron Félix Houphouët-Boigny, il s’est vite mis au service de tous. C’est un grand bâtisseur. »
Fils de Djékanou, Brou René ne tarit pas d’éloge à l’endroit du disparu. « C’est une grande perte pour le grand centre en général, pour Djékanou qu’il a bâtie en particulier. Notre aîné et regretté patriarche Abdoulaye Diallo a été un grand serviteur de l’Etat. Il a travaillé aux côtés d’Houphouët auprès de qui il a appris beaucoup de choses. Ce qui le caractérise, c’est son charisme, sa générosité légendaire. Il était aussi un grand bâtisseur qui, à lui seul, a construit et érigé Djékanou en sous-préfecture dans les années 1993. Il y a mis toutes les commodités. Rassembleur, il coopérait avec tous les chefs de village, les filles et fils de Djékanou. Il n’avait jamais pris de décision unilatérale. Nous prions pour que son âme repose en paix et que Dieu même l’accueille auprès de son maître Houphouët-Boigny afin que tous les deux veillent sur la Côte d’Ivoire, et sur le Président Alassane Ouattara, » a noté l’honorable Brou René.
Pour Touré Massara, députée de la commune de Yamoussoukro, Abdoulaye Diallo était l’homme à tout faire du président Félix Houphouët-Boigny. Il était son chargé de mission qui organisait toutes ses activités. L’un de ses compagnons fidèles. Son décès est une grosse perte pour toute la Côte d’Ivoire en général et Djékanou en particulier. Il était affable, et avait le cœur sur la main toujours prêt à servir les autres. C’est lui qui a façonné Djékanou en l’érigeant en sous-préfecture, commune et ensuite en département. Il est le fils prodige de cette localité. Nous prions pour que Dieu le reçoive dans son royaume et auprès de son maître Houphouët-Boigny » a-t-elle conclu.
Très éprouvée par cette énorme perte, la vénérable Adjoua N’Go Louise, épouse Tamini a eu de la peine à nous confier un seul mot. « Abdoulaye Diallo était tout pour moi. Avec ses conseils avisés, il m’associe à toutes ses prises de décision. Il était très respectueux de son prochain. Pour moi, il n’est pas mort », a-t-elle souligné.
Jacquelin Mintoh