Jour J-2. Le dimanche 19 mars 2023, comme un seul homme, les populations de Yakassé-Attobrou dans la région de la Mé vont se retrouver pour rendre hommage au président de la République. Il s’agira pour elles de dire merci à Alassane Ouattara pour le bitumage de la route Adzopé-Yakassé-Attobrou qui est en train d’être prolongé à Bettié ; le projet de traitement des eaux depuis le fleuve Comoé qui dessert tout le département ; le marché de gros en vue ; les collèges de proximité et écoles primaires construits ainsi que les locaux neufs qui abritent la mairie.
Pour la réussite de la cérémonie, le comité d’organisation est à pied d’œuvre. Réuni le 15 mars dernier à la salle de conférence de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) au Plateau (Abidjan), le comité d’organisation de ladite manifestation a dressé le bilan des préparatifs.
Au nom du ministre Joseph Séka Séka, président du comité d’organisation, Jean-Jacques Yapo, président du comité d’organisation adjoint, qui a dirigé la dernière réunion de préparation de la cérémonie d’hommage au président de la République, a fait le point des différentes commissions mises en place à cet effet. Il a annoncé que le taux d’exécution des travaux devant permettre de conduire l’événement est de 99 %. Profitant de la présence des membres, il a rappelé l’importance de l’événement. « Cet hommage est le résultat du constat de l’ensemble des 14 villages du département qui ont admis que les travaux à leur bénéfice faits sous la houlette du Président Alassane Ouattara, méritent qu’un honneur particulier lui soit accordé », a-t-il justifié.
Les autres départements de la région de la Mé (Adzopé, Akoupé et Alépé) se sont associés à l’événement pour lui donner une grande envergure. Cette cérémonie symbole d’acquis majeurs de ce département, grâce au bon soin du premier des Ivoiriens, est placée sous le haut patronage du Premier ministre Patrick Achi, fils de la région de la Mé, et a pour patron, Vincent Lohouès Essoh, ministre-gouverneur du district des Lagunes. La marraine est Kandia Camara Kamissoko, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
TL (Avec Sercom)