Des projets qui avancent bien. C’est le constat fait par le GIBTP (Groupement ivoirien du bâtiment et des travaux publics) sur les chantiers de la Y4 et du 4e pont d’Abidjan au cours d’une visite de terrain conduite par une équipe du PTUA (Projet de transport urbain d’Abidjan) jeudi dernier.
Ainsi relativement au projet de contournement de la ville d’Abidjan communément appelé la Y4, les travaux sont à un taux d’avancement de 60%, a indiqué le coordonnateur adjoint du PTUA, Dosso Aboubacar Sidiki.
« Nous avons connu quelques difficultés liées à la libération des emprises. Aujourd’hui les emprises sont totalement libérées. Les équipes ont été renforcées et les difficultés maitrisées. A ce jour, il n’y a plus de difficultés majeures qui empêcherait la bonne exécution du projet », a fait savoir le coordonnateur adjoint qui a rappelé que le projet est censé s’achever en avril 2023. Selon lui, tout est mis en œuvre pour respecter le délai.
« La Y 4 viendra décongestionner la ville d’Abidjan. Quand on quitte le nord d’Abidjan pour aller dans la zone Sud, on passe tous par Adjamé. Aujourd’hui on a la possibilité de ne plus passer par Adjamé quand on vient de Bingerville pour aller à Abobo, Anyama. C’est une véritable bouchée d’oxygène que cela va apporter aux populations d’Abidjan », a-t-il expliqué.
Concernant le 4e pont, autre projet emblématique de la capitale économique ivoirienne, l’ouvrage principal connaît un taux d’avancement de 80%. La délégation du GIBTP a pu constater que le tablier qui enjambe la lagune est achevé. Selon les techniciens, il reste l’étanchéité et les équipements ainsi que quelques travaux de finition. « L’ensemble des travaux est à 60%. Les travaux ont pris un retard à cause de la libération des emprises. Aujourd’hui les difficultés sont maîtrisées et tout est mis en œuvre pour respecter les délais indiqués », a révélé Dosso Aboubacar Sidiki.
Infrastructure routière longue de 7,2 km qui a un pont emblématique de 1,4 km, le 4e pont comprend une partie routière de 2 fois 4 voies, une plateforme de péage et l’ouvrage principal qui a deux fois quatre voies. « Cet ouvrage principal nous permet d’accéder au boulevard de la Paix et de regagner facilement le Plateau. On a la possibilité d’aller jusqu’à l’Indenié au niveau de la caserne des sapeurs pompiers en partant de ce projet », a indiqué le coordonnateur adjoint du PTUA.
Le projet relie la commune de Yopougon à celle du Plateau en passant par Attécoubé. « Avant on mettait une heure, aujourd’hui on est fier de dire qu’on mettra au maximum 10 mn pour quitter Yopougon pour le Plateau (…) On a connu beaucoup de difficultés. Il y a la saison des pluies qui a eu un impact considérable sur les travaux. Mais on peut dire que nous sommes bien avancé », a-t-il rassuré.
Cette visite de chantier fait partie de la série de visites que le PTUA organise afin de faire connaitre le projet aux différents parties prenantes et aux populations pour les amener à être cléments envers les embouteillages et autres désagréments causés par les travaux.
Yves Kalou