La restauration du couvert forestier ivoirien : un véritable challenge qu’entend relever le ministre des Eaux et Forêts Laurent Tchagba. A cet effet, il était hier lundi 11 juillet 2022 dans la forêt classée de Tené et de Sangoué (Oumé) pour s’assurer de la disponibilité des plants qui permettront de réussir le ‘’reboisement objectif avec suivi-évaluation’’, la nouvelle stratégie qu’il a définie.
C’est dans le centre de bouturage de Téné que Laurent Tchagba a démarré cette visite. Il a ainsi pu se rendre compte du travail abattu par ses collaborateurs qui ont produit des plants clonés à maturation ; des espèces comme le teck, le gmelina, le samba et le tiakoué assemblées. Il s’est également aperçu de l’immensité de la tâche au vu des parcelles de teck régénérées après coupe rase.
Après quoi, Laurent Tchagba a procédé à un planting symbolique sur ce site. Avant de mettre le cap sur la forêt classée de Sangoué où il a pu apprécier le dispositif de protection contre les feux de brousse dans les stations de la forêt de Téné avec des pare-feux de piste périmétrale et boisé.
Si l’objectif principal de la visite est d’informer le ministre des Eaux et Forêts sur les capacités de la SODEFOR de mettre en œuvre la politique forestière, force est de reconnaître que les acquis en matière de préservation et de réhabilitation des forêts sont réels eu égard aux résultats satisfaisants avec les productions de plants forestiers axées sur des essences locales de type framiré, fraké et cédréla dans la forêt classée de Sangoué. A ce niveau, les agents forestiers ont mis l’accent sur le reboisement compensatoire en ce sens qu’il est fondé sur reboisement industriel où des entreprises s’impliquent dans le reboisement en contre partie de l’exploitation du domaine de la forêt classée. À la suite de la présentation de la pépinière de ces plants composés d’essences locales, Laurent Tchagba a effectué un autre planting sur l’une des stations qui porte désormais son nom.
A la fin de la visite, il s’est dit confiant quant à l’atteinte de l’objectif de 20% du couvert forestier prôné par le gouvernement.
Anzoumana Cissé