La Première Dame Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa, a mis à profit son séjour au Vatican pour se rendre, le vendredi 16 septembre, à l’Hôpital pédiatrique Bambino Gesu du Vatican. Accompagnée de Nadine Sangaré, directrice de la fondation, l’épouse du chef de l’Etat a découvert à cette occasion cet hôpital vieux de plus 150 ans.
Deux moments importants ont marqué cette visite de travail à savoir la rencontre avec Madame Mariella Enoc, la présidente de l’hôpital et la visite de deux services de l’établissement de santé.
Au cours de la rencontre, les deux personnalités ont échangé sur les activités de leurs institutions respectives. La présidente de la Fondation Children of Africa et initiatrice de l’Hôpital mère-Enfant de Bingerville fondé en 2018, a exprimé un vif intérêt à coopérer avec cet hôpital de l’Etat du Vatican.
Les échanges entre les deux personnalités ont permis de relever les domaines de l’oncologie, de l’orthopédie et de la chirurgie réparatrice comme des secteurs potentiels de coopération.
Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente liant l’Hôpital pédiatrique Bambino Gésu du Vatican et l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. Ce mémorandum vise d’une part, à œuvrer de concert en vue de la promotion et de protection de la santé de la population la plus vulnérable, et d’autre part, à travailler au renforcement et au développement de la coopération entre ces deux hôpitaux dans le domaine des soins pédiatriques.
Dominique Ouattara et Mariella Enoc ont terminé leur séance de travail par la visite de l’hôpital, notamment des services de néphrologie et des urgences. Un échange de cadeaux, au nombre desquels figurait le bon chocolat de Côte d’Ivoire, en souvenir de cette première visite entre les deux personnalités, a mis fin à la rencontre.
TL (Sercom)