40 années d’existence et 26 éditions tenues ! Ainsi se présente le palmarès du Festival Vacances Cultures. Au regard de ces statistiques, le ministère de la Culture et de la Francophonie a jugé idoine de changer de paradigme. A cet effet, les 8 et 9 septembre derniers, s’est tenu à l’hôtel Grand Roi de Jacqueville, un atelier de réflexions des experts de ce ministère. Au terme des travaux, les assises ont conclu que, Vacances Cultures, à compter de sa 27ème édition qui se tient, cette année, doit faire sa mue pour amorcer un autre virage: celui de s’inscrire dans une nouvelle dynamique. A ce sujet, Florent Galaty, directeur de cabinet, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck, a situé les principaux enjeux de ce conclave. « Il s’agit, pour le ministère, de passer au peigne fin l’ensemble des séquences de Vacances Cultures, cet événement majeur du département ministériel, afin d’en sortir un format plus attrayant ».
Il a également souligné l’ambition de faire de Vacances Cultures « un espace de révélation de potentialités artistiques et culturelles. L’idée est de faire de ce rendez-vous vieux de 40 ans, un évènement culturel important à l’image de festivals tels que le Popo Carnaval, l’Abissa, le Masa et le Femua ».
Vers la professionnalisation de l’événement
Pour atteindre ces objectifs, l’émissaire de Françoise Remarck n’a pas manqué de traduire les attentes du ministère qui fonde beaucoup d’espoir sur les travaux du collège d’experts afin que ceux-ci contribuent, de manière significative, à revitaliser le festival national Vacances Cultures qui a permis l’éclosion de plusieurs talents à travers la Côte d’Ivoire.
L’occasion était aussi bonne, pour M. Galaty, de rappeler la place prioritaire accordée au secteur des industries culturelles et créatives, par le chef de l’État Alassane Ouattara, dans le Plan national de développement (Pnd). Cela, afin que la culture soit de plus en plus dynamique, viable et contribue à l’embellie économique de la Côte d’Ivoire, par la création de nombreux emplois qui apportent le mieux-vivre aux artistes et autres acteurs de ce secteur d’activités.
Ainsi, même si elle est meublée par quelques activités artistiques et culturelles, la 27ème édition de Vacances Cultures, qui sera l’édition test du renouveau de l’événement, s’inscrit désormais dans un esprit moins festif.
Il est bon de noter que le festival national Vacances cultures est une manifestation annuelle à caractère festif émaillé de spectacles, de compétitions artistiques et de loisirs. Les groupes et artistes issus de différentes régions de la Côte d’Ivoire se retrouvent dans un chef-lieu de département afin de faire valoir leur créativité.
Créé en 1982, Vacances cultures, en 40 années, a permis de mettre en lumière le savoir-faire de la jeunesse des différents terroirs et suscité des vocations.
Jean Antoine Doudou