Membre du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) chargé de la stratégie électorale, l’ex-ministre de la Construction, Mamadou Sanogo, à l’instar de toute la direction, est à la tâche pour offrir à son parti une victoire sans tâche. Dans cet entretien, il affiche très clairement les ambitions de son parti mais revient aussi sur la rumeur de démission de son parti le concernant et d’autres actualités relatives à la région du Bafing qu’il préside en qualité de président du conseil régional.
Le Patriote : Les élections locales sont pour bientôt. Comment et dans quel état d’esprit vous préparez ces échéances électorales à venir en votre qualité de chargé des élections du RHDP ?
Mamadou Sanogo : C’est dans la sérénité que nous travaillons au RHDP. Nous avons l’avantage d’anticiper sur beaucoup de sujets notamment le choix des candidats, l’enrôlement sur la liste électorale. C’est primordial d’anticiper sur ces questions car en réussissant à identifier tous nos militants et sympathisants en âge de voter et à les faire enrôler massivement sur la liste électorale, c’est un grand pas vers la victoire. L’élection étant un sujet sensible, nous n’allons pas étaler notre stratégie sur la place publique mais retenez que le RHDP est au travail pour remporter toutes les élections dans les urnes. Ces derniers temps, j’ai très peu communiqué mais je tiens à interpeller tous les militants de la base jusqu’au sommet de la direction afin que nous ne nous laissons pas emballer et distraire par les adhésions opportunistes et conjoncturelles parce que nous sommes le parti au pouvoir. Rappelons-nous qu’au temps du Cercle National Bédié (CNB) dans les années 1999, les individus bien qu’influents ont quitté l’opposition pour adhérer au parti au pouvoir. On a vu la suite. Au temps de la Majorité Présidentielle de 2005 à 2010, des individus leaders d’opinion ont quitté l’opposition pour adhérer au parti au pouvoir. Après on a vu la suite. Aujourd’hui, c’est le RHDP. Comptons sur nous-mêmes, nos électeurs loyaux et fidèles. Il faut plutôt élargir, redynamiser et remobiliser notre base. En politique et dans tous les domaines de la vie, je ne crois pas en la génération spontanée. Respectons donc et remotivons tous les anciens. Enfin en ma qualité de membre du Directoire chargé de la stratégie électorale, j’exhorte les jeunes qui gèrent les opérations électorales à anticiper le renouvellement du personnel électoral dans nos bases et à les former à la maîtrise des nouveaux outils digitaux pour faire la différence face à l’opposition.
LP : Une rumeur vous annoncerait comme démissionnaire du RHDP. Qu’en est-il ?
MS : Merci beaucoup. Je n’aimerais pas revenir sur ces mensonges qui sont très souvent suscités et diffusés par des adversaires politiques. Leur objectif en distillant de fausses informations à mon encontre est connu de tous et ce, depuis les dernières élections législatives où non contents d’avoir financé un indépendant contre moi qui a perdu, ils ont manœuvré pour la reprise de l’élection à Ouaninou. Mais je ne tomberai pas si bas. Je pense que mon service de communication a déjà répondu à ces allégations. Dans le Bafing, je suis le plus alassaniste. Je n’ai pas à le démontrer. En Côte d’Ivoire, je suis l’un des plus fidèles compagnons du Président Ouattara. Tous vos lecteurs le savent. Ce que vous devez savoir , c’est que nous venons de rentrer de Touba où nous avons parrainé une grande cérémonie d’hommage au Président de la République Alassane Ouattara, et d’inauguration du plus grand et du plus beau siège des conseils régionaux de Côte d’Ivoire. Des dizaines de milliers de jeunes ont pris d’assaut la ville de Touba pour nous accueillir le jeudi dernier (23 février 2023) sur plus de 15 kilomètres. Des milliers de ressortissants du Bafing sont venus massivement de la diaspora pour participer aux cérémonies d’hommage et d’inauguration dans la ferveur, la joie où tous nos discours ont mis en évidence les mérites du Président Alassane Ouattara. Toutes ces populations ont communié avec les artistes venus de partout. C’était une très belle fête en l’honneur du Président de la République Alassane Ouattara. C’est ce qui est important et c’est ce qu’il faut retenir. Je vous informe qu’au moment où j’ai été informé de cette rumeur dont vous faites allusion, je venais de prendre part à une réunion du comité restreint du Directoire du RHDP présidée par le ministre d’Etat Kafana Koné à l’immeuble Djékanou au Plateau. Ce sont donc des affabulations des adversaires politiques. Je suis et demeure RHDP pour soutenir le Président Alassane Ouattara.
LP : Peut-on connaître les motivations de cette cérémonie d’hommage ?
MS: C’est la reconnaissance des populations du Bafing au Président Alassane Ouattara car c’est grâce à sa vision que le Bafing sort peu à peu de sa léthargie. Notre région était beaucoup en retard en termes de taux d’électrification, d’infrastructures scolaires, sanitaires et routières. Aujourd’hui grâce à la politique du président de la République, cette situation s’améliore. Nous avons relevé le taux d’infrastructures et d’équipements dans tous les domaines. Il y a une nette amélioration en matière d’adduction en eau potable, le reprofilage des voies se fait, le bitumage de l’axe-Touba-Ouaninou-Sawela, est en cours. Le plus grand rêve est le bitumage de l’axe Touba-Séguéla. Autant d’actions salutaires. C’est vrai qu’il reste beaucoup à faire mais les résultats obtenus par le conseil régional du Bafing grâce à la vision de président de la République méritent qu’on soit reconnaissant et qu’on le remercie. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui le Bafing a le plus grand et le plus beau siège des conseils régionaux de Côte d’Ivoire. C’était également une occasion d’exprimer notre reconnaissance et nos remerciements à Son Excellence Monsieur le Président de la République au nom de tous nos parents d’une part et d’autre part au nom de tous les cadres du Bafing qui ont bénéficié ou continuent de bénéficier de nominations à de très hautes fonctions à l’échelle nationale. Le Bafing a beaucoup de cadres nommés par le Président de la République. C’est en résumé ce qui a motivé cette cérémonie d’hommage au Président de la République.
Rahoul Sainfort