Kouamé Attingbré Jules est le nouveau député de Bodokro. Dans cet entretien, le candidat victorieux des houphouëtistes à l’élection du 3 septembre dernier, revient sur ce qui a fait la différence à ce scrutin. Il exprime sa gratitude au président du RHDP, à la haute direction du parti, aux cadres de la localité pour leur soutien, avec une mention spéciale pour le RHDP de Béoumi conduit par Sidi Touré.
Le Patriote : Vous venez de triompher du vice-président du PDCI, Mangoua Jacques, à Bodokro. Est-ce qu’on peut parler d’une surprise ?
Kouamé Attingbé Jules : Je ne parlerai pas de surprise. Ce n’est pas une surprise pour moi, en tant que candidat du RHDP à l’élection législative partielle du 3 septembre de battre le PDCI. Déjà aux élections du 6 mars dernier, nous avions obtenu un taux acceptable. Nous avons, à l’époque, manqué de gagner par notre propre faute. Le RHDP n’avait pas su sécuriser le scrutin, sinon il l’aurait remporté haut la main.
LP : Qu’est-ce qui a fait la différence à cette élection ?
KAJ : Comme je l’ai dit, nous avons tiré les leçons du scrutin du 6 mars 2021. Pour cette dernière élection, nous avons été plus pragmatique et plus réaliste. Il y a eu aussi et surtout la solidarité des cadres RHDP du Grand Centre conduits par le ministre Amedé Kouakou qui ont eu le dessus sur la suffisance et le mépris du PDCI. Avec lui, l’ensemble des cadres de la région, notamment Jacques Assahoré (DG du Trésor public), Emmanuel Ahoutou (directeur de cabinet du vice-président de la République). Je n’oublie pas Sidi Touré qui a écourté ses vacances annuelles pour être à nos côtés. Tous, comme on le dit, ont mouillé le maillot. Il faut insister aussi sur le fait que les cadres du RHDP ont su partager le quotidien des populations qui nourrissent le secret espoir d’avoir du bitume sur les axes Botro-Bodokro, Béoumi-Bodokro/Marabadiassa et Botro-Lolobo-Beoumi. Sur ce projet, les populations font confiance au président de la République qu’ils voient au quotidien à l’œuvre, avec la construction de routes à travers tout le pays, l’électrification de nombreuses localités. Ces populations rêvent aussi de voir Bodokro érigé en chef-lieu de préfecture. C’est bien dans cette forte attente qu’elles ont porté leur choix sur ma modeste personne.
LP : Avec cette victoire, peut-on désormais affirmer que Bodokro a basculé au RHDP ?
KAJ : Je ne voudrais pas tomber dans l’autosatisfaction. Mon quotient personnel, celui des autres cadres du RHDP et l’envie de nos parents de bénéficier pleinement du développement promis par le président de la République, ont certainement pesé dans la balance. Mais nous sommes conscients qu’il ne faut pas dormir sur nos lauriers après cette victoire qui est à saluer à sa juste valeur. Mais, je pense que beaucoup reste à faire pour transformer tous mes électeurs en véritables militants du RHDP. Nous y travaillerons. Cet entretien me donne l’occasion d’exprimer ma profonde gratitude à SEM Alassane Ouattara, Président de la République, Président du RHDP, qui a personnellement soutenu ma candidature. Son coup de fil du vendredi 2 septembre à 16 h 30 m’a donné plus de force que jamais. J’exprime toute ma reconnaissance au président du Sénat, au PAN, à tous les ministres qui m’ont apporté leur soutien, au président du directoire et au secrétaire exécutif du RHDP.
Je n’oublie pas de remercier mon directeur de campagne Jacques Assahoré et son comité, le président de l’ACCD, les cadres et élus de Sakassou conduits par le directeur de cabinet du vice-président de la République, les structures du RHDP de Béoumi conduites par le ministre Sidi Touré Tiémoko et ceux de Botro. Merci à toutes et à tous.
Réalisé par Thiery Latt