Au nombre des 350 secrétaires départementaux investis récemment par le directoire du RHDP, figure Kacou Méa Justin en charge de Grihiri, Médon, Lobakuya et Sassandra sous-préfecture dans la région du Gbôklè. Le nouveau départemental exprime sa reconnaissance au chef de l’Etat qui fait confiance aux jeunes et évoque ses priorités au cours de son mandat.
LE PATRIOTE: Comment expliquez-vous cette tâche à vous confier par la base ?
Kacou Mea Justin : Je tenais d’abord à dire infiniment merci à SEM le Président de la République qui permet aux jeunes de s’exprimer. Hier on disait que les responsabilités politiques étaient confiées aux vieilles personnes. Mais le Président Alassane Ouattara, en visionnaire, vient de démontrer aux yeux de tout le monde qu’on peut confier des postes de responsabilité aux jeunes pour apporter un plus à son parti le RHDP et à la Côte d’Ivoire.
En témoigne la présence dans l’équipe gouvernementale des jeunes comme les ministres Abdourahmane Cissé, Mamadou Touré, Sidi Touré… Je fais un clin d’œil à l’illustre regretté Hamed Bakayoko, décédé dans la fleur de l’âge (56 ans) en 2021, un modèle de loyauté reconnu de tous, qui doit inspirer les jeunes Ivoiriens que nous sommes.
Je tiens, par ailleurs, à remercier nos élus locaux du Gbôklè. Notamment le ministre-gouverneur Philippe Légré, le maire Sangaret Léonard et l’honorable Frégbo Basile pour ne citer que ceux-là. En effet leur souci premier, c’est le bien-être de la population et au-delà la relève de demain.
Nous jeunes de la région du Gbôklè sommes disposés à apporter notre pierre à l’édifice. Nous nous battrons pour permettre au Président de la République d’atteindre son objectif d’une Côte d’Ivoire solidaire à divers niveaux.
LP: Quelles sont vos priorités ?
KMJ: Les priorités sont connues de tous : promouvoir la politique de développement du Président Ouattara dans notre région. Aujourd’hui, Sassandra comme Fresco sont en chantier grâce au chef de l’Etat. Nous disposons d’un débarcadère, d’un marché ultra-moderne à Sassandra. Les écoles poussent un peu partout. Il y a l’électricité dans les provinces, des centres de santé ont été construits… Voilà pourquoi nous avons décidé de nous mettre derrière cette personnalité pour l’aider à développer davantage la région dite coloniale. Pour les élections locales de 2023, nous serons des porte-voix de paix auprès des populations afin de prévenir les discours qui incitent à la haine et alimentent la violence dans le Gbôklè. Nous sommes heureux de constater que la majeure partie des postes électifs sont aux mains du RHDP. Nous allons confirmer cette dynamique aux prochaines joutes électorales. Le RHDP se veut un parti au pouvoir à vie dans le Gbôklè.
LP: Un mot à l’endroit des cadres de la région ?
KMJ: Il est important et crucial que nous nous mettions ensemble pour faire avancer le Gbôklè. Le développement n’a pas de coloration politique et le Président Alassane Ouattara le fait si bien en y apportant sa touche à chacune des 31 régions de la Côte d’Ivoire. Tout récemment la rencontre entre le Président Ouattara et ses prédécesseurs Gbagbo et Bédié doit nous servir de leçon parce que c’est la Côte d’Ivoire qui gagne. Nous allons investir le terrain plus précisément sillonner notre zone de compétence pour inviter nos jeunes frères de l’opposition à se joindre à nous pour marcher dans les sillons que viennent de tracer nos trois leaders du pays. Pour ce faire, nous devons le démontrer par nos actes et par nos comportements. C’est le Gbôklè qui gagne.
JEAN-LOUIS BLÉ
CORRESPONDANT