C’est un projet emblématique de la ville d’Abidjan. Le Premier ministre Patrick Achi a visité, hier jeudi 28 juillet, le chantier des travaux d’aménagement de la baie de Cocody, située en plein cœur de la capitale économique. Ainsi que ses projets connexes. A savoir l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam, le cinquième pont et l’aménagement du carrefour de l’Indénié.
Selon le Premier ministre, la réouverture était plus que nécessaire par rapport au projet de la baie de Cocody dont l’objectif est de rendre l’eau de la lagune inodore et incolore. « L’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam était bouchée. Il fallait l’ouvrir. Sinon l’eau qui vient de l’intérieur du pays, chargée (de déchets) entre dans la lagune. Et vous voyez tous ces problèmes d’odeurs, de pollution sur la lagune », a-t-il expliqué. Ce chantier exécuté à 75% devrait s’achever d’ici la fin de l’année.
Une autre préoccupation qu’il fallait résoudre par rapport à la baie de Cocody, selon Patrick Achi, ce sont les inondations à répétition constatées au carrefour Indénié en cas de pluies importantes. « Parce que les voies étaient en dessous du niveau de l’eau, chaque fois qu’il y avait des pluies, elles étaient noyées. Ces échangeurs qui ont été faits permettent à un certain nombre de voies d’être élevées », a-t-il souligné. Cet échangeur exécuté à 75%, selon le Premier ministre, vient également régler les problèmes d’embouteillage à ce carrefour.
Le projet de construction du pont à haubans est une autre composante de ce vaste projet d’aménagement de la baie lagunaire, construit entre la commune du Plateau et la commune de Cocody. Il vise à définitivement régler le problème du trafic à l’Indénié en donnant l’opportunité à tous ceux qui quittent le Plateau pour Cocody de ne pas passer par ce carrefour.
Par rapport au sable et déchets qui arrivent en amont c’est-à-dire depuis les communes d’Abobo et d’Adjamé (Williamsville), il a expliqué que des bassins extracteurs et des stations de traitement d’eau seront construites pour un traitement efficient. « Toutes ces infrastructures de base seront achevées d’ici la fin d’année et vont laisser place à un véritable développement. Avec des magasins et restaurants qui seront construits çà et là. Ça va être un lieu mythique de la ville d’Abidjan et l’un des sites touristiques les plus visités du pays », promet le Premier ministre qui était accompagné des ministres Siandou Fofana (Tourisme), Bruno Koné (Construction) et Amedé Koffi Kouakou (Équipement) lors de ces visites de chantier.
Rahoul Sainfort