Un plan d’eau lagunaire de 566 km2 insuffisamment exploité. Alors que les besoins en transport lagunaire dans le district d’Abidjan sont croissants avec une demande estimée en 2020 à plus de 225.000 voyageurs par jour contre une offre d’environ 109.000 passagers transportés, a révélé le secrétaire exécutif de l’ONCE (Observatoire national sur la compétitivité des entreprises), Youssouf Samassi. Une information qu’il a livrée, le jeudi 29 septembre 2022, à l’ouverture de l’atelier organisé par l’observatoire au Plateau.
L’atelier a réuni les entreprises, opérateurs, acteurs et les administrations du transport lagunaire à Abidjan pour identifier les préoccupations sur l’exploitation du secteur et proposer des solutions. Cela fait 5 ans, a situé Youssouf Samassi, que le transport lagunaire connaît un nouvel environnement concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux opérateurs privés.
« A l’ONCE, nous sommes chargés de suivre l’évolution et la compétitivité des entreprises. Nous voulons en savoir davantage : quel est le bilan de ce nouveau cadre opérationnel et les perspectives. Avant de s’engager dans de nouvelles voies, il faut d’abord faire le point de la situation. C’est pourquoi, l’ONCE est curieux de savoir quel est l’état des lieux », a-t-il expliqué.
Gondo Diomandé, chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, a fait savoir que la forte croissance enregistrée par la Côte d’Ivoire depuis 2012 se traduit par un développement accéléré des zones urbaines qui engendre une exacerbation des problèmes de mobilité. « Fort heureusement l’existence d’un impressionnant plan d’eau lagunaire dans la ville offre l’opportunité de développer un réseau de transport adéquat par voie d’eau dans la cité », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il engagé les participants à faire des propositions pour améliorer le dynamisme du secteur.
Dans le cadre de sa mission, l’Observatoire a déjà mené des travaux sur plusieurs domaines d’activités notamment les filières du café, du cacao, de l’anacarde, de la banane dessert, de la mangue et de la volaille ainsi que les secteurs du tourisme, du ciment, des télécommunications et du transport aérien.
Yves Kalou