La Confédération des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI) invite l’ensemble des consommateurs à ne pas céder à la surenchère de 100 FCFA exigée par certains points de vente (PDV) intervenant dans la transaction mobile money. Le président de la COC-CI, Jean-Baptiste Koffi, l’a signifié dans une déclaration dont nous avons reçu copie, hier lundi 15 août 2022. En effet, en réaction à la grève de 72h lancée par ces PDV, le COC-CI estime que ce n’est pas aux consommateurs de payer leur « manque à gagner » engendré par la révision à la baisse des commissions à leur verser par les opérateurs de téléphonie mobile. « En effet, à défaut d’obtenir gain de cause auprès des opérateurs de transfert d’argent, en matière de commissions, ces PDV ont fait le choix de répercuter leur manque à gagner, voire améliorer leurs gains directement sur le maillon faible de la chaine à savoir les consommateurs. Une telle attitude ne peut laisser les organisations de défense des consommateurs indifférentes et sans réaction », a déclaré le président. Aussi, a-t-il invité les PDV à faire preuve d’innovation, de créativité et de diversifier leurs offres de services. Par ailleurs, la COC-CI a interpellé les autorités en charge du secteur sur la nécessité de prendre dans l’urgence des mesures pour renforcer davantage la protection des consommateurs des services financiers numériques.
Sogona Sidibé