Le ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé ce vendredi 22 juillet 2022, au baptême de la 23ème promotion d’élèves sous-officiers de l’école de gendarmerie de Toroguhé suivi de la prestation de serment de ceux de la 22ème promotion.
A cette occasion, il a prodigué des conseils aux nouveaux gendarmes et à leurs cadets. Téné Birahima a rappelé les valeurs qu’incarnait l’adjudant-chef Hié Gnagbi, dont la 23e promotion porte le nom. Citant, entre autres, son sens du devoir et son engagement sans faille à servir la gendarmerie, il a demandé aux 1210 élèves sous-officiers dont 62 de sexe féminin de la promotion qui porte son nom de le prendre pour modèle. « Imprégnez-vous des valeurs incarnées par celui dont vous portez le nom », leur a-t-il conseillé. Par ailleurs, il a félicité ceux de la promotion sortante et leur a demandé d’être des “gendarmes exemplaires” qui contribuent en tout lieu au maintien de la paix tout en veillant à préserver l’intégrité de l’image de la gendarmerie. « Soyez prêts à faire face à toutes sortes de menaces d’où qu’elles viennent», leur a demandé le ministre de la Défense.
Avant, ce sont cinq cent-trente-six élèves sous-officiers de 2ème année dont 24 filles, jugés aptes à intégrer la gendarmerie nationale à l’issue de deux années de formation militaire et professionnelle, qui ont prêté serment, jurant de servir la patrie avec honneur et fidélité. Ces derniers ont remis le glaive, symbole de la gendarmerie, à leurs cadets de la 23ème promotion, baptisée du nom de l’adjudant-chef Hié Gnagbi Jean, sous-officier qui a succombé dans un accident de la circulation en février 2021 de retour d’une mission.
D. Konaté