Pays hôte inattendu de la 8e Conférence de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). En raison de la pandémie de Covid-19, le symposium de clôture de la TICAD 8 aura lieu ce vendredi 30 septembre 2022 en Côte d’Ivoire, précisément à l’immeuble CRRAE-UMOA au Plateau, et non plus à Tunis (Tunisie). L’annonce a été faite par le président de l’organisation internationale Afrijapan-Africasia Ferdinand Bléka, mardi 27 septembre 2022, à la faveur d’une rencontre avec les hommes de média à la Maison de la presse (Plateau).
« L’événement d’Abidjan, c’est pour faire des propositions sur plusieurs points. Notamment pourquoi certains accords n’aboutissent pas. Ce n’est pas la première fois que le Japon met 30 milliards de dollars chaque trois ans à la disposition des pays africains. Pourquoi, il y a des pays qui sont à la traine, des organisations qui n’arrivent pas à recevoir ces fonds », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Il s’agira ce vendredi de positionner la Côte d’Ivoire à un autre niveau ». En organisant ce symposium, a indiqué Ferdinand Bléka, la Côte d’Ivoire bénéficiera de retombées au niveau politique, commercial, diplomatique et médiatique.
Il est prévu une dizaine d’interventions. Sont annoncés le directeur général de l’OMS, le président du Sénat de la RDC, le ministre nigérian des Sports, le secrétaire général de l’ANC et bien d’autres personnalités. Seront également débattus le financement des médias privés en Afrique, la production de vaccins en Côte d’Ivoire, la mise en place d’un fonds de garantie des prêts accordés aux PME, la formation au niveau de l’enseignement supérieur.
« Dans un élan patriotique, nous avons décidé de participer à cette initiative d’une importance capitale (…) C’est à ce genre de rencontre que tout se décide. Il faudrait que la presse privée se mobilise pour obtenir sa part », a indiqué le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Coulibaly. En plus du président de l’UNJCI, Ferdinand Bléka avait à ses côtés le président du GEPCI (Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire) Zohoré Lassane et la responsable de la communication de la FIPME Tanh Elvire, parties prenantes dans l’organisation du symposium.
La TICAD est une institution portée par cinq entités : le Japon, les Nations unies, la Banque mondiale, le PNUD et l’Union africaine. C’est la plus grande conférence au monde sur le développement de l’Afrique. Une conférence élargie entre 48 pays africains et les pays donateurs dont les Etats-Unis, le Royaume uni, le Canada, l’Union européenne qui se tient chaque trois ans.
Yves Kalou