Dernière mission de sauvetage. La World Taekwondo (WT) tient à sauver le taekwondo ivoirien actuellement dans des eaux troubles. Après avoir opté pour la mise en place d’un comité de transition à la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD) suite à une décision de justice, elle est venue présenter les nouvelles voies de sortie de crise. C’est dans ce cadre que le président de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), Dr Issaka Idé effectue une mission en Côte d’Ivoire.
Reçu successivement par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho, et le président du Comité national olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV) représenté par son premier vice-président Alla Kouamé, le patron du Taekwondo continental a présenté les décisions prises par son institution pour sortir le premier sport ivoirien champion olympique. En accord avec le président Jean-Marc Yacé, autorisé à retrouver son fauteuil suite au recours introduit, l’Union africaine a décidé de la mise en place d’une Commission électorale chargée d’organiser de nouvelles élections à la FITKD. Alors que Dr Issaka Idé venait installer l’équipe de transition pilotée par Me Bamba Cheick Daniel, vice président de l’AFTU, une nouvelle décision de justice redonnait au président élu le 30 octobre dernier, tout son pouvoir. Mais ce dernier, comme il l’a fait au départ, a décidé de faire confiance à la WT d’aller à de nouvelles élections pour sortir le taekwondo de l’ornière.
Une CE indépendante
Avoir des élections acceptées par tous. C’est l’objectif de la Fédération mondiale et de l’union africaine. Et c’est la mission de la Commission indépendante à mettre en place. Le président Yacé est certes chargé de gérer les affaires courantes mais l’organisation des prochaines élections échoit à la Commission électorale qui sera dirigée par un magistrat avec des personnalités du ministère des Sports et du Comité national olympique de Côte d’Ivoire. Justement à ce niveau, le directeur des Sports siégera au nom du ministère des Sports. Le CNO-CIV a fait confiance à son responsable des questions juridiques pour aider à résorber la crise. Un groupe de personnes qui auront la lourde responsabilité de sauver le taekwondo de la chute de l’épée de Damoclès qui plane sur sa tête. Toute chose qui réjouit le président de l’AFTU pour qui, la Côte d’Ivoire ne doit pas sombrer. « Le taekwondo ivoirien est très important pour nous. On a quatre fédérations qui ont remporté des médailles depuis 2016 en Afrique mais la Côte d’Ivoire est la première au classement. C’est une poule aux œufs d’or qu’il faut protéger et éviter qu’elle tombe sur le coup des sanctions », a alerté le dirigeant nigérien. Avant de féliciter et Me Bamba Cheick Daniel et Me Jean-Marc Yacé qui ont, tous les deux, mettent en avant l’intérêt du Taekwondo ivoirien dans chacun de leurs actes.
BCD, le nouveau sacrifice
Se retirer dans l’intérêt du Taekwondo ivoirien. C’est le nouveau sacrifice fait par Me Bamba Cheick Daniel. Alors que la WT et l’AFTU sont arrivés pour l’installer pour gérer la transition et organiser de nouvelles élections, l’homme a humblement décliné l’offre. Ce geste de l’ex-président de la FITKD s’explique par sa volonté de permettre à tous les taekwondo ins de décider de leur avenir. Accusé par certains d’être une partie du problème, il a agi ainsi pour donner toute la chance à sa discipline, celle pour laquelle il a sacrifié une grande partie de sa vie, de reprendre sa marche en avant. Car pour tous les efforts faits, il ne lui revient pas d’être le bourreau du Taekwondo ivoirien. Aussi s’est-il humblement retiré du processus en cours bien qu’investi de la confiance de la World Taekwondo et de l’Union africaine. Un désistement qui a contraint les instances internationales à confier la gestion des affaires courantes au président Yacé. En espérant que tous s’accorderont une dernière fois pour éviter au Taekwondo ivoirien de tomber sous le coup des sanctions. Notamment une exclusion de toutes les activités des instances internationales. Ce qui serait dommage pour le pays, pour tout le continent africain, comme l’a souligné le président de l’AFTU Issaka Idé.
OUATTARA GAOUSSOU