Les membres du Syndicat national du personnel des communes et districts ivoiriens (SYNACOPEDI) seront bientôt en congrès pour renouveler les organes de direction. C’est en prélude à ce congrès que le Bureau exécutif convoque un conseil général syndical les 14 et 15 octobre à Attécoubé.
Au cours de cette réunion « technique », des points précis seront abordés. Il s’agit, selon le secrétaire général Mel Severin, de toiletter les textes, définir la politique générale du syndicat et de fixer la date du congrès. Pour lui, c’est une rencontre importante à laquelle les délégués qui sont les représentants des sections sont tous conviés.
Par ailleurs Mel Severin, qui a fait valoir ses droits à la retraite, a annoncé son départ à la tête du syndicat au prochain congrès. «Aucune disposition ne dit que quand on est à la retraite, on ne peut plus diriger le syndicat. Je me retire pour laisser la place aux plus jeunes », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse tenue à la mairie d’Attécoubé. Toutefois, il a précisé que le bureau sortant aura un candidat.
Durant tout le temps qu’il a présidé aux destinées du SYNAPECODI, Mel Severin a souligné que de nombreux acquis ont été obtenus. Comme l’augmentation de la prime de transport (20 000 à 30 000 FCFA), du salaire (8%), le rétablissement de l’indemnité de départ à la retraite des agents et le déblocage des avancements.« Cependant, l’une des attentes fortes des agents de collectivités reste le statut de la Fonction publique territoriale. Nous sommes actuellement régis par un statut hybride. Ce qui fait que nous bénéficions difficilement des décisions prises par l’Etat», soutient-il.
Enfin, le SG du SYNAPECODI a saisi cette opportunité pour plaider le cas de ses camarades de l’ex Zone CNO à qui l’Etat reste devoir 10 milliards FCFA, selon lui, à titre d’arriérés de salaires.
RahoulSainfort