« Cette remise de subvention s’inscrit dans la grande vision du Président de la République Alassane Ouattara de soutenir l’écosystème des médias dans notre pays. L’appui accordé, aux médias, à travers l’ASDM, vient donc traduire toute la volonté étatique de faire des médias, en Côte d’Ivoire, un secteur économique à part entière (…) ».
Ces propos, M. Meïté Sindou, directeur général de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), les a tenus hier, dans les locaux de cette institution à Cocody (Abidjan). C’était à l’occasion de la cérémonie de remise de la subvention de l’Etat de Côte d’Ivoire, à hauteur de 152,24 millions FCFA à neuf (09) Organisations professionnelles des médias (OPM).
En allouant ces fonds à ces OPM, Meïté Sindou a tenu à préciser que l’objectif est de « faire émerger, dans notre secteur, des champions, des entreprises viables et responsables ». Et pour y parvenir, celui qui préside aux destinées de cette structure, créée en remplacement du FSDP (Fonds de soutien et de développement de la presse), le 4 mai 2022, a invité les bénéficiaires à une gestion efficiente de cette manne afin que le chef de l’Etat, « l’allié de poids des médias », selon Meïté Sindou, multiplie « par deux et demi l’aide à la presse, qui cumulait à un peu plus de 2 milliards de francs CFA en 2022, pour frôler, à partir de 2023, les 5 milliards de francs CFA ». Cela, compte tenu des nouveaux bénéficiaires inscrits dans le champ de compétences de l’ASDM. Il a surtout expliqué que « c’est le plan Alassane Ouattara qui est en marche… ».
Faire des médias un secteur économique à part entière !
Au nom du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, sa conseillère spéciale, Mme Agnès Kraidy, a situé tout l’enjeu de cette aide aux médias qui est « une stratégie pour donner de l’espoir aux acteurs des médias, surtout que Amadou Coulibaly qui épouse ainsi la vision du président de la République est l’un des nôtres ».
Jean-Claude Coulibaly, président de l’Unjci, au nom des bénéficiaires, a exprimé l’infinie gratitude de de l’ensemble du secteur des médias au premier citoyen ivoirien et au ministre Amadou Coulibaly. « Ce concours financier constitue une bouffée d’oxygène pour un secteur qui traverse une crise aigüe», a-t-il déclaré. A ses pairs, le président de la faitière des Opm a exigé une gestion idoine pour ne point décevoir le chef de l’Etat et le ministre pour qu’advienne « le Plan Alassane Ouattara qui est de doter la presse ivoirienne de 0,01% du budget de la Côte d’Ivoire ».
Il est bon de noter que ces financements, aux Opm, vont, entre autres, aux charges de fonctionnement; à l’organisation de réunions statutaires ; à des projets structurants et au volet social. A ce point, l’allocation de la MS Médias vient, en partie, en soutien aux allocations viagères à 10 journalistes séniors, en plus de 40 déjà identifiés et soutenus, à la demande du ministre de la Communication et de l’Economie numérique depuis 2021.
Plusieurs bénéficiaires et participants ont, invariablement, salué ces subventions faites pour construire un écosystème viable des médias, « loin d’être une subvention pour assister », selon Meïté Sindou.
Jean Antoine Doudou
Les neuf OPM bénéficiaires et les montants alloués
•GEPCI (Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire): 41.040.000 FCFA, dont :
✓ 6.040.000 FCFA pour soutenir l’organisation d’un atelier sur le bilan de l’exploitation du projet de portail numérique de la presse
(www.pressecotedivoire.ci)
✓ 20.000.000 de FCFA destinés aux charges de fonctionnement du portail pressecotedivoire ;
✓ 15.000.000 de FCFA pour la formation en Master professionnel de dix (10) dirigeants d’entreprises de presse auprès de l’ISTC
Polytechnique
•UNJCI (Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire) : 56.200.000 FCFA, dont
✓ 10.000.000 de FCFA pour l’organisation de son congrès électif ;
✓ 31.200.000 de FCFA destinés à la formation en journalisme-reporter d’image médias Global (JRI) de seize (16) journalistes auprès de l’ISTC Polytechnique
✓ 15.000.000 de FCFA pour l’organisation du prix Ebony, édition 2022
• URPCI (Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire, une subvention, de 10.000.000 de FCFA, destinée à ses charges de fonctionnement
• SYNAPPCI (Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire), une subvention de 5.000.000 de FCFA pour l’organisation de son congrès extraordinaire
• MS-Médias (Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire) : 15.000.000 au profit de dix (10) journalistes et professionnels de la communication, seniors.
• PNCI (Plateforme numérique de Côte d’Ivoire) : 5.000.000 de FCFA, pour l’organisation de la 2ème édition des « Awards de la presse numérique de Côte d’Ivoire ».
• CPACI (Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire) : 10.000.000 de FCFA pour les frais d’organisation de « la Nuit Ivoirienne de 7ème Art et de l’Audiovisuel (NISA).
• APS-CI (Association des producteurs de séries télévisées de Côte d’Ivoire) : 5.000.000 de FCFA, pour les charges de fonctionnement.
• Tache d’Encre : 5.000.000 de FCFA en soutien à l’organisation du 6ème Festival
International du dessin de presse « Cocobulles ».