Une révolution en cours dans le secteur de la transformation de la mangue. Le Premier ministre Patrick Achi a inauguré, hier mercredi 10 août 2022 à Wollo, village situé à trois kilomètres de Sinématiali, une usine de transformation de la mangue. C’est une usine unique en son genre dans le pays de par sa capacité à transformer la mangue en produits finis multiples et en quantités importantes. A l’occasion, Patrick Achi a évoqué trois points principaux que lui inspire cette cérémonie. Les remerciements au Chef de l’Etat dont la volonté est de se pencher sur le sort des populations, notamment les populations rurales et vulnérables comme les femmes rurales confrontées à de nombreuses activités aussi pénibles les unes que les autres.
Il a ensuite loué le sens de la responsabilité familiale de la femme qui pense d’abord à aider son enfant avant qu’elle ne pense à elle-même. Poursuivant son admiration pour la femme, le Premier ministre a également loué la rigueur de gestion de la femme. Toute chose qui l’a conduit à conclure qu’investir dans les femmes, c’est investir dans le meilleur maillon de la société.
Enfin, le dernier point évoqué par l’hôte de marque de Sinématiali est la volonté du Président Alassane Ouattara de voir ceux qui produisent jouir le mieux possible du fruit de leur labeur. « C’est cela la Côte d’Ivoire solidaire », a précisé Achi Patrick. Expliquant pourquoi il lie autant l’existence de cette usine aux conditions économiques de la femme, le Premier ministre a indiqué que ce sont les produits de plus de 3000 femmes de Sinématiali qui seront ainsi transformés pour faire de ce département la plus grande zone de transformation de la mangue dans la sous-région.
Allant plus loin, le Premier ministre a indiqué que grâce à cette usine, la Côte d’Ivoire qui est aujourd’hui le premier exportateur de mangue doit pouvoir transformer localement une grande partie de sa production. En effet, a-t-il précisé, à la différence des usines qui existent et qui sont des usines de conditionnement qui procèdent à un tri des mangues, l’usine de Sinématiali prendra en compte toutes les mangues cueillies dans les champs car toutes les qualités peuvent être exploitées.
Une production journalière de 64.000 litres de jus
C’est la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mme Nassenéba Touré, qui a donné le plus de précisions sur l’importance de l’usine de Sinématiali. Elle a rendu hommage aux Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko qui ont mis ces projets en route depuis 2019. La ministre la Femme, de la Famille et de l’Enfant a indiqué que ce sont onze unités qui sont réalisées et neuf sont opérationnelles à ce jour.
Le projet, a-t-elle expliqué, s’inscrit dans un programme du gouvernement qui cible les femmes dans le milieu de l’agriculture et participe à la promotion de la femme et à l’égalité des genres.
Pour elle, nul autre lieu que Sinématiali n’était le mieux indiqué pour recevoir cette usine car, ce département est bien la capitale de la mangue parce que Sinématiali fournit plus de 70% de la production nationale en mangue.
Elle a indiqué que l’usine qui profite à six régions est construite sur une superficie d’un hectare et produira 64.000 litres de jus par jour tout en réduisant les pertes autour de 44%.
Porte-parole des femmes, Mme Tanoh Abiba a rendu un vibrant hommage au président de la République qui travaille au développement de la Côte d’Ivoire dans son ensemble. La construction de cette usine montre la volonté du gouvernement de créer de nombreux emplois directs et indirects dont les premières bénéficiaires sont les femmes qui vendent les mangues au bord des routes et régulièrement confrontées à la difficulté de conservation de la mangue.
Mme Tanoh a sollicité qu’au-delà des productions prévues comme le jus de mangue, la mangue séchée, etc. que la fabrication du beurre de mangue à partir des noyaux soit prise en compte pour la fabrication de plusieurs produits cosmétiques. Elle a également fait la doléance d’un véhicule et des fourgonnettes pour le transport des produits.
Des doléances bien notées par le Premier ministre. Il a promis les transmettre au Président Alassane Ouattara qui, a-t-il souligné, accorde toujours une oreille attentive aux doléances surtout celles venant des femmes.
Mack Dakota, Correspondant