Au mois de juillet, l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro recevra de nouveaux pensionnaires pour un séjour d’un mois. En l’occurrence 500 jeunes qui constituent la première vague du service national des jeunes. Il s’agit là d’une phase pilote. Dont le lancement a été fait le 21 juin 2022, au palais de la Culture de Treichville, par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, au nom du Premier ministre Patrick Achi. Le ministre a expliqué qu’il s’agira de regrouper des jeunes chaque année sur un site avec un minimum d’encadrement militaire, de formation à la discipline, et surtout d’initiation à un certain nombre de métiers en plus des actions communautaires qui seront menées. « L’idée, c’est de monter à 10.000 jeunes dès l’année prochaine », a-t-il déclaré. Mamadou Touré a exhorté les jeunes à s’inscrire en ligne pour cette opération.
Une innovation dans ce dispositif, c’est le recours aux élèves. En effet, selon Mamadou Touré, en accord avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, 42 établissements ciblés sur l’ensemble du territoire national, verront leurs élèves âgés de 14 à 17 ans bénéficier de cet outil dans une phase pilote. Ils seront internés dans des centres de service civique pendant deux semaines. La période sera choisie de commun accord entre les congés de Noël ou de Pâques. Les élèves bénéficieront d’un encadrement à la discipline et au respect.
Comme troisième volet, le ministre de la Promotion de la jeunesse a évoqué le volontariat et le bénévolat. « Nous devons être solidaires. La Côte d’Ivoire solidaire du Président Alassane Ouattara devra commencer à prendre son sens à travers ce dispositif », a-t-il indiqué.
Le directeur général de l’Inphb de Yamoussoukro, Diaby Moussa Abdoul Kader, a soutenu que sa structure remplira sa part de partenariat en mettant ses infrastructures pédagogiques, académiques et sportives à la disposition des 500 pensionnaires de juillet.
Au nom des jeunes, Diabaté Ibrahim, président du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (Cnjci), a remercié le chef de l’Etat et le gouvernement pour les différents programmes développés en faveur de la jeunesse.
Dao Maïmouna