«Les eaux souterraines sont menacées par la pollution due aux activités humaines et par le changement climatique ». C’est l’alerte donnée, hier dimanche 2 octobre 2022, par le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, lors du message à la nation du gouvernement délivré à son cabinet. Cela, en prélude à la célébration de la 7e édition de la Semaine nationale de l’eau qui a lieu du 3 au 9 octobre.
« Si rien n’est fait pour inverser la tendance, l’amenuisement de ces ressources mettra à mal les efforts de développement durable, à très court terme », a affirmé le ministre Laurent Tchagba.
A l’entendre, la Côte d’Ivoire s’inscrit résolument dans le respect des engagements nationaux et internationaux en matière de gestion durable des ressources en eau. « Le gouvernement s’est engagé dans la mise en œuvre opérationnelle de la gestion intégrée des ressources en eau de manière plus responsable, et dans la réforme du secteur de l’eau pour la satisfaction des besoins en eau pour tous les usages », a-t-il soutenu.
Cette 7ème édition de la Semaine nationale de l’eau se tient sur le thème : « Mise en valeur des eaux souterraines : quelles stratégies pour la satisfaction des besoins des usagers ? ». Pour le ministre, ce thème marque l’engagement de la Côte d’Ivoire à renforcer les actions permettant d’atteindre les objectifs de développement durable, en l’occurrence l’Objectif N° 6 qui est de « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau, d’ici 2030 ».
« Le thème de l’édition 2022 est une invitation de tous les acteurs intervenant dans le secteur de l’eau à porter une attention particulière à cette précieuse ressource stockée dans les nappes d’eau souterraines et qui impacte le développement durable des sociétés et de l’économie du pays », a-t-il souligné.
Renforcer la prise de conscience de l’ensemble des populations et des acteurs sur l’importance stratégique de l’eau pour le développement durable de notre pays ; et faire un point sur l’état d’avancement des engagements nationaux et internationaux pris par le gouvernement en matière de gestion des ressources en eau. Tels sont les objectifs assignés à cette 7e édition de la Semaine nationale de l’eau.
Rahoul Sainfort