Un appui bien conséquent pour les femmes du secteur de la pêche. La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, était le mardi 13 septembre 2022, au port de pêche, à Treichville. Venue échanger avec les femmes de ce secteur, Nassénéba Touré a fait un don d’une valeur de 19 millions FCFA, composé essentiellement de congélateurs, de glacières, de bassines. Elle a expliqué qu’il s’agit juste d’un appui suite aux doléances formulées par les femmes mareyeuses. Ce, en attendant que la promesse faite par le gouvernement d’améliorer leurs conditions de travail avec un appui de 90 millions de FCFA, ne soit effective.
Elle a rassuré ses hôtes qu’elles ne seront pas oubliées par l’État, dans la mesure où dans l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies, tous les pays se sont engagés à « ne laisser personne de côté ». Au plan national, cet engagement s’est matérialisé par la volonté du gouvernement ivoirien de faire de la question de l’autonomisation des femmes, l’épine dorsale de la politique du développement inclusif.
« Chères sœurs, vous êtes les garants de la sécurité alimentaire, de la stabilité des campagnes et les moteurs du développement local. Grâce à vos efforts, votre courage et votre détermination, bravant les intempéries, vous veillez à l’approvisionnement régulier de nos marchés, vous contribuez à la scolarisation des enfants et vous assurez l’harmonie au sein de vos différentes familles. Quel sacerdoce ! Femmes de Côte d’Ivoire, femmes des marchés, femmes du Port d’Abidjan, soyez infiniment remerciées », a-t-elle salué. S’agissant des doléances formulées par la porte-parole des femmes, Mme Justine Duduhi, Nassénéba Touré a affirmé qu’elles seront portées à la connaissance de ses collègues membres du gouvernement. Notamment le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré et celui des Transports, Amadou Koné. Des doléances qui portent sur la réglementation du secteur de la pêche par l’adoption de lois et des décrets d’application, l’octroi d’un agrément de bateau d’une valeur de 200 millions de FCFA, etc.
« Je crois qu’il n’y avait pas meilleur lieu et meilleur jour que cette rencontre d’échanges. Le ministre des Transports qui assure la tutelle des Ports d’Abidjan et de San Pedro est présent et il a pris bonne note. Le ministre des Ressources animales et halieutiques a retenu vos requêtes. Soyez donc rassurées que toutes les doléances seront traitées avec la plus grande attention et des solutions idoines seront proposées », a-t-elle promis. Cependant, la ministre a exhorté les femmes visitées à saisir toutes les opportunités pour réaliser leurs droits, se former et surtout se constituer en sociétés coopératives afin de bénéficier des appuis.
Dao Maïmouna