Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a ouvert le lundi 22 août 2022 la 72ème session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. La principale réunion de la Région sur la santé publique, qui se tient tous les ans, abordera et s’accordera sur les mesures visant à alléger le fardeau des maladies, étudiera les moyens d’endiguer les facteurs de mauvaise santé et adoptera des stratégies pour promouvoir le bien-être des populations. Cette réunion, la première en présentiel depuis le début de la pandémie de COVID-19, se tient du 22 au 26 août à Lomé, la capitale du Togo. Chef de file dans la région pour les alternatives innovantes de riposte aux problème de santé, le Togo est le premier pays au monde à être validé par l’OMS pour avoir éliminé quatre maladies tropicales négligées : la filariose lymphatique (plus connue sous le nom d’éléphantiasis), la trypanosomiase humaine africaine (ou maladie du sommeil), le trachome (une infection de l’œil qui peut provoquer une cécité irréversible) et le ver de Guinée.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a remis à cet effet au Président Faure Gnassingbé du Togo un certificat d’élimination des quatre maladies tropicales négligées. « Je vous remercie des appréciations que vous avez eues à l’endroit de mon pays pour les résultats obtenus dans l’éradication de maladies tropicales négligées », a déclaré le Président Gnassingbé.
Depuis son émergence, la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la fourniture de services de santé partout dans la Région africaine, et a dévasté les économies, les vies et les moyens de substance. Néanmoins, les répercussions de la COVID-19 ont également inspiré de nouveaux efforts pour repenser et reconstruire les systèmes de santé afin de non seulement mieux résister aux impacts des urgences sanitaires, mais aussi de renforcer fortement la qualité et l’accessibilité aux services de santé.
Source OMS