Maintenir le cap malgré la tempête. C’est la conduite adoptée par le bureau du Conseil national de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire. En effet, nonobstant la sortie d’un groupe de médecins rassemblé au sein du collectif des médecins pour le respect des textes ordinaux, demandant la reprise des élections des conseils régionaux, le bureau sortant du conseil actuel, prévoit aller en assemblée générale élective le 20 août 2020. L’annonce a été faite par le trésorier du bureau, Dr Faye Gabriel Essetchi, au cours d’une conférence de presse, le jeudi 28 juillet 2022, au siège de l’ordre, à Cocody-Angré, avec le président intérimaire du conseil, Pr Lokrou Adrien. « A l’issue de cette assemblée, nous allons élire un nouveau bureau », a-t-il déclaré.
Dr Faye Gabriel a expliqué que les élections régionales se sont bien déroulées et qu’il n’y a aucune raison de les annuler. La prochaine assemblée, a-t-il ajouté, sera organisée conformément aux textes. L’Ordre national des médecins, a renchéri Pr Lokrou Adrien, est une institution indépendante créée par la loi n° 60 -248 du 10 septembre 1960. De ce fait, il n’a aucune tutelle administrative.
A la question de savoir si le bureau sortant peut organiser une assemblée générale élective compte tenu du fait qu’il est rejeté par un camp qui demande même un audit de sa gestion, Pr Lokrou a indiqué que c’est une liste qui a été élue. Et le texte stipule clairement qu’en cas d’empêchement du président qui est la tête de liste, le premier vice-président prend la relève. « C’est ce qui a été fait après la démission du président, Dr Aka Kroo Florent ». Ce dernier, a-t-il rappelé, a démissionné à la suite d’une rencontre avec le ministre de la Santé, N’Gou Dimba Pierre. Car n’ayant pas apprécié être convoqué à la même table que les médecins contestataires.
Dao Maïmouna