Les premiers fruits du mini-salon de l’emploi initié récemment par l’Agence régionale emploi jeunes de San Pedro. 150 offres d’emplois ont été faites par des chefs d’entreprises au cours de ce salon dénommé Journée de l’insertion. Selon Kumassi Kouao, chef de l’agence régionale, un tel salon visait à rapprocher les jeunes des dispositifs de l’Agence Emploi-Jeunes, en leur présentant les offres de services.
» Aujourd’hui, notre objectif est de rendre autonome le jeune sur le marché du travail « , a indiqué le chef d’agence. Qui s’est félicité de voir qu’en termes de résultats, bon nombre de jeunes ne sachant rien du fonctionnement du dispositif de l’Agence Emploi-Jeunes, ont appris à ouvrir leurs comptes sur sa plateforme au terme de ce salon.
Durant deux jours, des thématiques se rapportant à la formation aux métiers du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, à la rédaction d’un curriculum vitae, à l’entretien diagnostic pour aider le jeune à se prendre en charge sur le marché du travail ont été abordées par les participants. La journée de l’insertion marque la fin d’un programme d’appui technique et financier accordé à l’Agence emploi jeunes depuis 2017 par l’Agence française de développement (AFD), à travers le Contrat de désendettement développement (CD2) dans son volet emploi jeunes.
Ce programme a soutenu la structuration de l’agence, le renforcement de ses capacités opérationnelles et de celles du personnel (la formation des conseillers emploi) et surtout la création d’un pool de formateurs. Il porte également sur l’employabilité des jeunes et le développement de l’entreprenariat des demandeurs d’emplois. Notons que certains jeunes de San-Pedro ont bénéficié, dans le cadre de ce programme, de formations en 2021, notamment en entreprenariat et en cuisine.
JEAN-LOUIS BLÉ CORRESPONDANT