Le Fonds de Développement de la Formation professionnelle (FDFP) s’est engagé dans une dynamique de transformation numérique a permis de mettre en place la gestion de plan de formation en ligne. Le dispositif expérimental a été lancé en 2019. A San-Pedro, l’antenne locale du FDFP n’a enregistré qu’une seule entreprise notamment la Société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB). Une société anonyme de droit ivoirien créée en 1969 par l’Etat de Côte d’Ivoire, située sur le périmètre de Grand-Béréby. C’est ce qui ressort de la séance info-communication initiée par l’antenne locale, jeudi dernier à San-Pedro, au bénéfice des entreprises clientes sur ses nouveaux outils et modes de gestion des requêtes en vigueur. Cet objectif s’inscrit non seulement dans le plan stratégique 2018-2022 qui est de développer la communication externe mais surtout dans le plan opérationnel 2022 qui est d’organiser des séances d’information appui-conseil en territoire. Comme l’explique l’initiateur, Modeste Aurélien Koumassou, chef d’antenne FDFP de San-Pedro. » Cette activité, vise pour l’essentiel à créer des relations rentables avec les clients. Il poursuit en fait un double objectif : séduire de nouveaux clients par la promesse d’une valeur supérieure; et conserver la clientèle existante en lui apportant la grande satisfaction possible à long terme » a-t-il renseigné. Une initiative saluée par le chef de département développement local, Godé Ayékpa Michel. Pour lui, le FDFP qui demeure le partenaire incontournable de l’économie du savoir en Côte d’Ivoire, reste engagé à accompagner le tissu économique de la région de San-Pedro afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle et ses partenaires. Trois communications dites par trois experts en la matière, ont meublé cette rencontre d’échanges dont la première a porté sur les nouveaux dispositifs de financement au nombre desquelles le programme TPE (Très petites entreprises) et les plans interentreprises. Mais également les améliorations apportées en termes de ressources humaines et de qualité de service. Dans la seconde communication, il a été question d’instruire les entreprises sur les outils et méthodes d’achat de formation pour bien formuler le processus d’acquisition et éviter les incompréhensions qui naissent entre elles et les opérateurs de formation dans l’exécution des contrats qui les lient. Et la dernière présentation relative à la gestion de plan formation en ligne. Les représentants des 80 entreprises venus de Gagnoa, Soubré, Grand-Béréby et San-Pedro se sont engagés à se conformer aux nouveaux dispositifs.
JEAN-LOUIS BLE CORRESPONDANT