Depuis le 25 février dernier, la 59e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2023) se tient dans la capitale française. La Côte d’Ivoire y est présente avec une forte délégation conduite par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de Développement rural. Il s’agit pour le pays d’Alassane Ouattara de présenter les potentialités agricoles, animales, halieutiques et forestières du pays sur la scène internationale. La journée du jeudi 10 mars 2023 a été consacrée à la Côte d’Ivoire.
« L’agriculture ivoirienne face aux crises externes et internes : Perspectives pour relever le défi de la souveraineté alimentaire » est le thème abordé au cours de cette journée, avec un focus sur les potentialités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien. Cette journée a permis aux participants de se faire une idée de la compétitivité de l’agriculture ivoirienne.
Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, a présenté la nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts ivoiriennes et de préservation des ressources en eau. Cette politique permettra au pays de relever le défi de la souveraineté alimentaire tout en protégeant les ressources naturelles. Ce choix traduit la volonté de l’Etat ivoirien d’allier la préservation des ressources forestières et la production durable des ressources agricoles, tout en maintenant son leadership au niveau mondial dans la production des matières premières agricoles.
Nouhoun Coulibaly, directeur de cabinet au ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a fait savoir que la Côte d’Ivoire dispose d’énormes atouts qu’il faut désormais exploiter pour faire face aux différentes crises qui ont ébranlé le monde entier, ces dernières années. Il s’agit de la pandémie due à la Covid-19 et à la crise russo-ukrainienne.
Afin de maintenir l’appareil de production et soutenir les producteurs face aux effets néfastes de ces crises, l’Etat a initié le Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la Covid-19 (PURGA). La souveraineté alimentaire devient une priorité pour la Côte d’Ivoire pour répondre aux enjeux à la fois économiques et environnementaux. Pour y arriver, il a fait appel au secteur privé pour accompagner les efforts du gouvernement ivoirien à travers le concept de l’agroforesterie.
L’introduction du concept « d’agroforêt » dans la politique nationale vise d’une part à concilier la foresterie et l’agriculture, et d’autre part, à protéger et à étendre le patrimoine forestier résiduel.
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a présenté une communication autour de la question de « l’autosuffisance en produits animaux et halieutiques de qualité face aux défis de l’employabilité de la jeunesse ». Il a exposé les potentialités des secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de l’élevage de la Côte d’Ivoire. Les politiques initiées par le gouvernement dans ces secteurs visent à l’amélioration de la productivité, de la compétitivité et l’amélioration de la filière animale et halieutique. Pour le premier responsable des Ressources animales et halieutiques, plusieurs opportunités s’ouvrent à ces différents secteurs avec pour cible principale la volonté d’insérer les jeunes dans ses filières.
Kobenan Kouassi Adjoumani a mis en avant la nécessité pour le gouvernement ivoirien de promouvoir la production locale afin d’assurer sa souveraineté alimentaire dans un contexte de crise mondiale.
« La crise en Ukraine n’arrive pas fait que des dégâts : elle nous a donné des idées, nous-mêmes produire pour notre souveraineté alimentaire » a précisé le ministre d’Etat Adjoumani. Il a également évoqué la nécessité de promouvoir la biodiversité qui vise à encourager les producteurs à cultiver et gérer les terres de façon plus durable afin de préserver l’environnement.
Plusieurs personnalités ivoiriennes ont pris part à cette journée, en l’occurrence Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, Bandama Maurice, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France. Les autorités ivoiriennes et leurs invités ont visité les structures et organisations agricoles ivoiriennes venues présenter leurs services et produits au salon et découvrir les potentialités agricoles de la Côte d’Ivoire. Le SIA 2023 prendra fin le 5 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Notons qu’à l’ouverture du salon, le samedi le Premier ministre Patrick Achi a visité les stands ivoiriens qu’il a félicités.
Thiery Latt