La Côte d’Ivoire et le Vietnam veulent aller plus loin dans leur coopération. A cet effet, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a échangé le 11 octobre 2022 avec une délégation vietnamienne, conduite par M. Tran Quoc Toan, directeur général des exportations et importations du ministère des Industries et du Commerce du Vietnam. A cette rencontre, il a été question de coopération commerciale dans le domaine agricole. Surtout en ce qui concerne le riz et l’anacarde. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial d’anacarde et le Vietnam, le premier exportateur d’amande grâce à la Côte d’Ivoire, son plus gros fournisseur. En Côte d’Ivoire, le riz est la céréale la plus consommée. Le pays l’importe essentiellement de l’Inde et du Vietnam. Mais, l’Inde est en train de mettre des restrictions pour la destination Côte d’Ivoire. Aussi, le locataire du 25ème étage de la Caistab a demandé à M. Tran Quoc Toan de voir comment son pays pouvait pallier cela.
Le gouvernement ivoirien, a-t-il indiqué, est disposé à entamer une nouvelle collaboration avec le Vietnam. Les besoins de la Côte d’Ivoire se chiffrent à deux millions de tonnes de riz par an. Mais, le pays ne produit qu’un million de tonnes. Ce qui l’amène donc à importer 50% de sa consommation. La vision du président de la République, Alassane Ouattara, a-t-il expliqué à ses hôtes, est de changer la donne.
« Nous avons les bas-fonds, les fleuves et les lacs, mais nous n’avons pas la technologie. Nous avons donc besoin de votre technologie. Vous pouvez disposer ici de terre pour produire du riz. La Côte d’Ivoire sera pour vous une plateforme à partir de laquelle vous pourrez produire et importer du riz dans la sous-région », a-t-il proposé à ses visiteurs.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture a également aussi confié aux Vietnamiens qu’ils pourraient aussi faire venir du riz paddy pour le blanchir localement car le pays dispose d’usine pour cela. Mais n’a pas une capacité de production suffisante.
Outre le riz, le commissaire du gouvernement a recommandé à M. Tran Quoc Toan de songer à implanter des usines en Côte d’Ivoire pour la transformation de l’anacarde.
Après avoir rassuré son interlocuteur sur le fait que le Vietnam peut valablement prendre la relève de l’Inde, l’hôte du ministre d’Etat a indiqué que tous les points soulevés seront traités par les départements concernés. Aussi, pour plus de diligence, il lui a conseillé d’adresser des courriers par voie diplomatique afin que s’ouvre le plus tôt possible cette nouvelle ère de collaboration entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Dao Maïmouna