Le ministre Mamadou Touré met la jeunesse du RHDP en mission. Vendredi 18 novembre, à la veille du lancement de l’opération de révision de la liste électorale, le ministre de la Promotion de la jeunesse a invité les jeunes du parti houphouëtiste à une mobilisation complète. » Nous avons trois semaines pour faire le plein « , a-t-il appelé lors d’une réunion avec la jeunesse du district d’Abidjan tenue, à l’hôtel Sofitel Ivoire, à l’initiative des trois secrétaires nationaux du RHDP en charge des jeunes que sont Gnahoré Charles, Kragbé Philippe et Kader Cissé.
« Je demande aux jeunes de se mobiliser pour être sur la liste électorale car c’est important pour la démocratie. Cela leur permet de voter aux élections », a-t-il ajouté. Il revient, selon lui, aux secrétaires nationaux de sonner la mobilisation de leurs camarades afin qu’ils soient inscrits sur la liste.
Aussi a-t-il fait la promesse d’être leur porte-parole auprès de ses collègues ministres afin de leur apporter un appui dans le cadre de cette révision de la liste électorale. «Je me ferai le porte-parole auprès des autres collègues jeunes pour voir l’appui spécifique qu’on pourrait (vous) apporter », a-t-il promis. Mamadou Toure s’est montré optimiste quant à un résultat « satisfaisant » à l’issue du processus au vu de l’engouement et de la mobilisation en cours.
Le secrétaire national aux élections, Doumbia Brahima, a entretenu la jeunesse sur la procédure de révision et les documents exigés à l’enrôlement qui a lieu dans les lieux de vote. Il a fait savoir que les Ivoiriens en âge de voter sont estimés à 12 millions. » Nous ne sommes qu’environ 7 millions sur la liste électorale », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, il a demandé aux jeunes de se mobiliser pour combler le gap de 5 millions d’Ivoiriens non-inscrits sur le fichier électoral. » Ce que nous attendons de vous, c’est d’être des volontaires pour mobiliser par le porte à porte. Nous avons choisi la mobilisation de proximité », a-t-il soutenu. En plus de la mobilisation et de la sensibilisation, les jeunes sont invités à accompagner et assister les militants notamment les sans-papiers.
Rahoul Sainfort