Un siège totalement relooké. C’est ce qui attend les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans les semaines à venir. Les travaux lancés, le samedi 9 septembre, se déroulent en non-stop, a-t-on appris, hier vendredi 16 septembre 2022, à notre passage sur le chantier.
La voie menant au siège a été complètement débarrassé des arbres qui la bordaient ainsi que d’autres objets encombrants qui s’y trouvaient. C’est une route totalement dégagée et agréable qui s’offre désormais à la vue.
Sur le site à proprement parler, les ouvriers s’affairent à sortir, à l’aide de brouettes, les gravats issus des démolitions. Dans la cour du siège annexe, une machine déblaie au fur et à mesure les ruines. Laissant voir une cour aérée. « Donc la cour est aussi grande ! », s’est exclamé un militant admiratif des travaux et qui rêve déjà de retrouver des locaux enchanteurs.
Quant au personnel trouvé sur les lieux, il s’attelait à libérer certains bureaux de leurs affaires. « Vous nous mettez la pression comme ça », lance un peu dépitée une dame du secrétariat, bousculée par les travaux en cours. « On vous avait prévenu de prendre vos affaires qu’on allait venir casser », rétorque un agent du service de sécurité.
Selon un membre du personnel que nous avons approché, c’est tout le siège qui sera rénové. « Le nouveau secrétaire exécutif veut redonner fière allure au bâtiment», confie-t-il.
Les travaux en cours sont, en effet, très suivis par le nouveau secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Ibrahima Bacongo, qui est régulièrement sur le terrain pour donner des consignes aux ouvriers. Comme d’ailleurs ce vendredi où il était en compagnie de proches collaborateurs.
Cissé Bacongo, selon ce que l’on a appris, n’entend pas lésiner sur les moyens pour atteindre son objectif de doter le parti présidentiel d’un siège flambant neuf. « Il compte installer des réverbères tout au long de la route. C’est pourquoi, vous voyez que la voie qui mène au siège a été dégagée», confie une source.
Les semaines à venir situeront davantage sur l’ouvrage qui sera livré.
Rahoul Sainfort