Nouffé Michel « secrétaire départemental Bouna ZKB »
‘’Ce recensement est capital pour nous’’
« Il faut être au contact des populations, des militants. Il faut faire du porte à porte, faire en sorte que le message du parti impacte réellement les militants. C’est la seule façon de les amener à faire ce recensement qui est capital pour nous. Parce que c’est la base de la victoire de demain. Plus vous aurez des militants inscrits, plus les chances de gagner les élections sont claires. Et nous pensons que si nous faisons ce travail de terrain, il n’y a pas de raison que la victoire ne soit pas pour le RHDP demain. »
Cissé Brahima (secrétaire départemental Dabou commune Nord) :
‘’Ce sont trois semaines de sacrifice pour garantir la victoire’’
« Le message a été clair. Nous avons constaté qu’effectivement le parti compte sur les départementaux, les responsables de zone, de section, les comités de base et tous les militants. On nous a montré l’importance de l’opération à venir. La feuille de route est claire, c’est de relayer l’information au niveau de la base, sensibiliser, mobiliser et accompagner les populations. Nous avons compris que ces trois semaines sont éminemment importantes pour la vie de notre parti. La population électorale doit s’accroitre de manière significative. Mais pour qu’elle puisse s’accroitre, il faut que chacun d’entre nous, responsables politiques, cadres, militants, se donne le temps de travailler pour le compte du parti. Donc ce sont trois semaines de sacrifice pour garantir effectivement la victoire des échéances de 2023 et 2025. »
Diaby Mamadou (secrétaire de Zone Mahapleu 1) :
‘’On fera tout pour que l’opération soit un succès’’
« Dès notre retour, nous allons informer les différents responsables. A notre niveau, on avait déjà commencé à répertorier les nouveaux majeurs. Nous allons poursuivre le travail. On a un fichier déjà prêt en fonction du quota qu’on nous a fixé. Je crois qu’on va même aller au-delà. Parce qu’il est important pour un parti politique, pour pouvoir gagner une élection, d’avoir plus d’électeurs. On fera tout pour que l’opération soit un succès chez nous. »
Lou Patrick (secrétaire départemental Man S/P) :
‘’C’est un travail d’ensemble’’
« C’est un travail d’ensemble (que nous allons faire). C’est le travail de tous les cadres, de tous les élus. Nous allons converger tous ensemble pour que nous puissions réussir cette mission. C’est une mission pour le parti. Pour que le parti soit positionné dans notre région, nous devons le faire dans la cohésion. Je pense que nous allons faire un effort pour taire nos divergences. »
Ibrahima Ben Bamba (cadre du RHDP) :
‘’Nous descendons sur le terrain’’
« Aujourd’hui, nous sommes venus aux nouvelles. Nous sommes venus prendre les directives pour descendre sur le terrain afin d’enrôler le maximum de personnes. Et de façon méthodique comme vient de nous l’indiquer la direction. Mon appel à tous les cadres, c’est de travailler à consolider l’union entre nous. Qu’on regarde ensemble l’intérêt premier qui est celui du parti. »
Ouattara Ali (président du réseau des jeunes cadres RHDP) :
‘’Nous nous engageons à mobiliser les nouveaux majeurs’’
« Les nouveaux majeurs constituent un défi majeur pour l’opération à venir. En tant que cadre du parti, nous nous engageons à les mobiliser au cours de l’enrôlement. De telle sorte que le nombre d’électeurs présents sur la liste électorale soit boosté. Pour près de 30 millions d’habitants, nous sommes encore à près de 7 millions de votants. Nous trouvons ce chiffre très bas. Notre ambition c’est d’arriver à au moins 10 millions d’électeurs. »
Propos recueillis par Rahoul Sainfort