2023 se prépare maintenant, mais surtout par une bonne organisation de la révision de la liste électorale du 19 au 10 novembre en Côte d’Ivoire et du 26 novembre au 10 décembre à l’étranger. Surtout qu’en démocratie, a fait savoir Cissé Bacongo, lundi dernier à la cérémonie de lancement de la révision de la liste électorale organisée par le RHDP à l’hôtel Ivoire, pour gagner les élections, il faut recueillir le suffrage de la majorité des électeurs. C’est dire que les militantes et militants et les sympathisants du parti qui veut gagner une élection doivent être les plus nombreux sur la liste électorale. Le RHDP qui est conscient de cette donnée mathématique se donne les moyens, depuis plusieurs années, pour inscrire le maximum de ses militants et sympathisants sur les différentes listes électorales.
Pour la présente révision de la liste électorale, le parti au pouvoir ne déroge pas à ses principes. Le parti qui entend avoir le maximum de nouveaux majeurs proches de lui sur la liste électorale a adopté bien évidemment une démarche scientifique et structurée avec un objectif clair à atteindre sur le nombre de personnes à enrôler. Le secrétariat national chargé des élections avant même le lancement de l’opération a été au laboratoire pour sortir une feuille de route qui détermine le rôle des différents acteurs de terrain que sont les secrétaires départementaux, les élus et cadres, les présidents départementaux de la Cellule de gestion des élections (CEGEL), les secrétaires de section, l’Union des femmes RHDP (UFRHDP), l’Union des jeunes du RHDP (UJRHDP) et l’Union des enseignants du RHDP (UERHDP). Chacune de ces entités a un rôle très précis à jouer.
Gilbert Kafana Koné, le président du directoire du RHDP, et Cissé Bacongo, le secrétaire exécutif, ont demandé une implication forte des militants et des cadres à cette opération. On le voit, au parti au pouvoir, il n’y a pas de place pour l’improvisation. La stratégie est bien pensée pour une meilleure efficacité. Comme des soldats, les secrétaires départementaux, les élus et cadres sont en ordre de bataille. Les troupes sont guidées par le duo Kafana-Bacongo qui maitrise les rouages d’une telle opération. Tout ce beau monde regarde dans la même direction, pour atteindre le même but qui n’est autre que la victoire du RHDP en 2023 en attendant 2025 pour une autre victoire à la présidentielle. Il n’y a pas de doute. Le parti gagnera le pari grâce à sa présence sur l’ensemble du territoire national et à sa stratégie qui obéit à une démarche scientifique. Mais aussi par l’adhésion populaire des Ivoiriens à la politique de développement d’Alassane Ouattara, président de la République et président du RHDP. En 10 ans, en effet, l’unique Premier ministre de Félix Houphouët-Boigny a abattu un travail titanesque.
Développement du pays, une réalité sous Ouattara
Circuler sur de bonnes routes, des ponts et échangeurs neufs, avoir de l’électricité ou de l’eau potable dans les villages les plus reculés ou un collège de proximité pour éviter aux enfants de parcourir de longues distances pour étudier ne sont plus un luxe grâce à Alassane Ouattara. De même, le chef de l’Etat travaille à faire de la solidarité une réalité.
Là où l’actuel président du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) narguait les fonctionnaires en leur crachant au visage qu’il n’augmentera pas leur salaire, Alassane Ouattara, lui, a débloqué ces salaires. Mieux, il les revalorise chaque deux ans. Cette décision concerne 113 432 travailleurs et devrait coûter 77,6 milliards F CFA à l’Etat ivoirien.
Le Président Ouattara ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le 6 août dernier, il a pris d’autres mesures que les fonctionnaires et agents de l’Etat ont qualifiées d’historiques. En effet, le chef de l’Etat a étendu l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat. Dans cette dynamique, il a revalorisé de 20.000 FCFA par mois cette indemnité. La prime mensuelle de transport inchangée depuis 2008 a été également revalorisée. De plus, pour la première fois depuis 1960, l’allocation familiale connaît une augmentation. Elle est passée de 2500 à 7500 FCFA par mois et par enfant.
Pour le grand bonheur de tous les fonctionnaires, Alassane Ouattara a instauré une prime exceptionnelle de fin d’année représentant 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre. Elle sera payée au début du mois de janvier suivant pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat y compris les FDS. Les retraités n’ont pas été oubliés. Ceux du secteur public bénéficieront de la hausse de l’allocation familiale de 5000 FCFA par mois et par enfant tandis que les retraités du secteur privé bénéficieront d’une hausse de 5% des pensions de retraite.
Lancé depuis 2015, le Programme filets sociaux productifs (PFSP), une initiative du gouvernement ivoirien avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale, permet à des milliers de ménages vulnérables répartis sur l’ensemble du territoire national de bénéficier d’allocations trimestrielles non remboursables d’un montant de 36 000 FCFA (soit 144 000 FCFA par an). Les Ivoiriens sont conscients de ces efforts. C’est pourquoi, la victoire du RHDP en 2023 sera certaine. Il en sera de même en 2025 à la présidentielle.
Thiery Latt