Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Coulibaly-Sangafowa a reçu le samedi 4 mars dernier, à sa résidence à la Riviera Golf (Cocody) les chefs et les leaders de la communauté sénoufo du district d’Abidjan et banlieue.
Ils étaient conduits par le chef central, El Hadj Souleymane Ouattara. Les hôtes du ministre sont venus le féliciter pour son retour au gouvernement et traduire leur reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance placée en Sangafowa-Coulibaly. En retour, le ministre leur a exprimé ses remerciements et souhaité d’eux, des prières et des bénédictions.
A cette occasion, Sangafowa-Coulibaly a appelé à un retour aux valeurs ancestrales du Sénoufo reposant sur cinq principales valeurs : « Pour le Senoufo, il n’y a de richesse de que d’hommes. Un Sénoufo doit gagner sa vie à la sueur de son front. Pour le Sénoufo, la parole donnée devient sacrée. Un Sénoufo ne trahit jamais une confiance placée en lui. Un Sénoufo doit avoir le sens de l’honneur et du devoir… », a-t-il cité.
Dans cet esprit, le député de Korhogo a demandé aux chefs sénoufos de la diaspora de veiller à transmettre ces valeurs aux générations actuelles et de les encourager à s’intéresser à la culture sénoufo et à la langue sénoufo qui la véhicule. La rencontre aux allures de fête s’est achevée par un déjeuner offert par le ministre Sangafowa-Coulibaly.
Zana Coulibaly