Les lignes bougent dans le bon sens pour N’Guessan Ahondjon Mathias, candidat du RHDP à l’élection régionale dans le Moronou. La cote de popularité de ce fils bien connue de la région ne fait que grimper depuis sa présentation officielle, le 11 février 2023, à la place de la République de Bongouanou, comme candidat des houphouëtistes par plusieurs sommités du parti présidentiel.
Dans toutes les contrées du Moronou (M’Batto, Arrah, Bongouanou, pour ne citer que ces localités), le député d’Arrah est connu pour sa proximité avec la population. Sa générosité et surtout sa participation active aux actions de développement dans la région sont connues de tous. C’est à juste titre que le choix de son parti s’est porté sur sa personne parce que convaincu qu’une fois élu en tant que président du conseil régional du Moronou, il va, comme il sait déjà le faire, servir les siens d’une autre manière. La population qui ne doute pas un seul instant que sa présence à ses côtés ne va pas lui faire défaut l’a déjà adopté. Aussi, l’invite-t-elle à multiplier les projets de développement surtout en faveur des jeunes sans emploi en créant des emplois sur place afin de réduire l’exode rural et le banditisme.
C’est en tout cas le plaidoyer de N’doua Aka, agriculteur à M’batto, qui rassure le candidat du RHDP de son soutien au moment venu. Pour cela, il souhaite que l’ensemble des populations de la région prône la paix et la cohésion sans lesquelles » rien de bon et de grand ne peut se faire dans la région et au-delà dans toute la Côte d’Ivoire ». Aussi, dans la région beaucoup de personnes estiment que Mathias Ahondjon est le dénominateur commun, le trait d’union entre les populations autochtones et les autres communautés qui ont trouvé refuge depuis plusieurs générations.
« Mon vœu le plus absolu, c’est que le choix de la grande majorité de la population se porte sur le député Ahondjon pour faire de lui, notre futur président de région. Parce que c’est un monsieur qui sait tendre la main à tous. Il est pour le vivre ensemble et le travail d’ensemble. Il saura apporter le développement dans notre région. Nous devons donc tous cultiver la paix et travailler en faveur du vivre ensemble », a expliqué dame Kouamé commerçante à Bongouanou.
Assoumou Bérenger, fermier à Andé, vante déjà les mérites du candidat du RHDP. « Il a fait des forages et des barrages pour régler les problèmes d’accès à l’eau potable à plusieurs villages dans les différents départements. Le député Ahondjon a donné du matériel mécanique pour l’agriculture, fait des dons pour le renforcement de l’assistance sanitaire, il a réhabilité des routes, financé des projets d’élevage de poulets pour des jeunes… Ses œuvres parlent d’elles-mêmes et ravivent l’ardeur des populations que nous sommes. Nous lui assurons notre total soutien », a-t-il confié. Outra M’Batto, Arrah, Bongouanou, Tiémélékro Krégbé, N’guessankro, Aboussounou, Dalosso et bien d’autres contrées du Moronou, ne parlent qu’en bien du candidat du RHDP. C’est à juste titre que Mathias Ahondjon est aussi appelé affectueusement « L’homme du développement’ ».
En plus du soutien des populations, le candidat du RHDP peut compter sur les bénédictions et les conseils avisés Nanan Ehora Tehoua, roi du Moronou à qui il a été présenté officiellement comme candidat du RHDP, le 10 février 2023.
Thiery Latt