Le bien-être des populations est au cœur des préoccupations du président du conseil régional de San-Pedro, Donatien Beugré, et de ses conseillers. Lors de leur deuxième session annuelle, vendredi 27 mai 2022, à San-Pedro, Donatien Beugré a mis en relief les investissements du conseil régional et les projets gouvernementaux qui ont permis d’accroître le taux d’électrification des villages de la région de San-Pedro. Ce taux est passé de moins de 30% en 2015 à 70% en 2021. Selon lui, cette progression est le fruit des efforts conjugués de l’institution qu’il dirige depuis 2013 et du gouvernement à travers Côte d’Ivoire Energie.
Donatien Beugré a rappelé qu’en 2015, alors qu’il était le porte-parole des populations de la région de San-Pedro lors d’une visite d’État du Président Alassane Ouattara, la question de l’électrification des villages faisait partie de l’une des doléances des populations. Sept ans après le passage du Président Ouattara, le porte-voix d’hier des populations se réjouit de voir la concrétisation de cette doléance. » L’accroissement du taux d’électrification est un repère qui montre le développement en cours de la région. Nous sommes aujourd’hui à plus de 70% de taux d’électrification des 272 villages que compte notre région. Entre 2014 et 2015, pour apercevoir un point lumineux, il fallait parcourir plus de 5 voire 10 kilomètres. Alors qu’aujourd’hui, je dirais même que tous les 5 kilomètres, on voit un point lumineux » s’est réjoui Donatien Beugré, avant de galvaniser les conseillers régionaux à avoir l’esprit d’équipe pour l’atteinte des objectifs. » Nous devons continuer à électrifier. Avec l’aide de l’Etat, nous allons arriver à connecter au réseau électrique tous les villages. Nous devons orienter nos parents vers les compteurs sociaux, un programme social du gouvernement afin que la lumière que nous avons à l’extérieur se retrouve à l’intérieur de nos maisons » a indiqué le président du conseil régional. Donatien Beugré a souligné que plus de 40 villages sur les 272 que compte la région de San Pedro ont été électrifiés sous sa mandature. La majorité des villages l’ont été dans le cadre des projets gouvernementaux conduits par Côte d’Ivoire Energie.
Au cours de cette deuxième session, les conseillers ont adopté le budget modificatif 1 de l’exercice 2022 qui s’équilibre en recette et en dépenses à 4.008.984.000 FCFA en baisse de 25,86% par rapport au budget primitif qui s’élevait à 5.407.037.000 FCFA. Cette diminution est due aux paiements de certains projets d’investissements en fin d’exercice 2021. Toutefois, les domaines de l’hydraulique, de la santé et de l’électricité demeurent les priorités de l’institution cette année.
JEAN-LOUIS BLE
CORRESPONDANT