Renforcement de capacités ; signature de convention; perception des droits d’auteur… Toutes ces questions étaient au menu de la rencontre entre le Burida (Bureau ivoirien du droit d’auteur) et plusieurs corps socioprofessionnels, du 29 au 30 juillet dernier, à Jacqueville, capitale des Grands ponts, au Sud de la Côte d’Ivoire.
Le vendredi 29 juillet, déjà, journée inaugurale de cette rencontre, c’est la grande salle de conférences de l’hôtel « La Prunelle » qui a abrité la cérémonie de signature de partenariat entre la mairie de Jacqueville et le Burida. Cette cérémonie a été couplée à la session de renforcement de capacités des titulaires de droits, des utilisateurs d’œuvres de l’esprit et du grand public.
A cet effet, la mairie de Jacqueville, représentée par le 4è adjoint, M. Aka Bassi Philippe, a scellé cette union, avec le Burida, représenté par le directeur général adjoint, Serge Akpatou.
L’autorité municipale a salué ce partenariat qui permettra à la mairie « d’aider le Burida dans ses actions pour contribuer au bonheur des artistes ».
Plusieurs autres acteurs sont venus de Jacqueville, Dabou et Grand-Lahou. Au nombre de ceux-ci, l’on notait la présence des représentants locaux de la Dgamp (Direction générale des affaires maritimes et portuaires), de la brigade de gendarmerie, de la chefferie traditionnelle et des utilisateurs des œuvres de l’esprit.
La signature de convention a fait suite à la session de renforcement de capacités autour d’une dizaine de modules présentés par le Dga du Burida.
M. Akpatou a tout expliqué s’agissant de « la vision de la direction générale, la gestion collective du droit d’auteur et des droits voisins, la rémunération pour copie privée, la rémunération pour reproduction par reprographie, le droit de suite, le processus d’adhésion au Burida, le recouvrement des droits, le processus de répartition des droits, la politique sociale, les outils digitaux de gestion et de communication sans oublier la stratégie de lutte contre la contrefaçon des œuvres de l’esprit… »
Le lendemain, jour de clôture de cette assise, l’activité a consisté à visiter tous les utilisateurs d’œuvres de l’esprit exerçant sur les plages de Jacqueville. Cette opération, conduite par la Direction générale des Affaires maritimes et portuaires, initiée par le Capitaine Sidibé de la Dgamp des Grands Ponts.
Plus d’une dizaine de réceptifs hôteliers a été visitée. Le clou, c’est la signature de convention entre le Burida et la Dgamp afin que cette dernière structure apporte son appui en vue du recouvrement des droits sur le plan d’eau et le littoral.
Jean Antoine Doudou