Le maire de la commune de Kasseré, Guibessongui Ouattara Issa, n’est plus le coordonnateur régional de Générations et peuples solidaires (GPS). Hier, il a rendu sa démission, avant de signer son retour au sien de la famille houphouëtiste. En effet, dans une déclaration faite au siège annexe du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix aux Deux-Plateaux (Cocody), le premier magistrat de Kasseré, séduit par la politique de développement du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a pris ses distances avec le parti de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Tout en annonçant devant le secrétaire exécutif du parti présidentiel, Cissé Bacongo, et la ministre de l’Education nationale et maire de Boundiali, Koné Mariatou, son retour à la maison.
« Aujourd’hui jeudi 1er décembre 2022, je rends ma démission au poste de coordonnateur GPS de la Bagoué. Le conseil municipal de Kasséré a pris la décision de rejoindre le Président Alassane Ouattara et de l’accompagner dans son action de développement en marquant notre adhésion au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Je reviens dans notre maison pour reprendre ma place avec mes frères élus et cadres de la région de la Bagoué, du département de Boundiali et précisément de notre canton », a déclaré l’ex-secrétaire départemental RDR. Non sans adresser un remerciement spécial à sa collègue maire de Boundiali. « Son action discrète mais efficace a été un facteur déterminant dans ma décision de retourner au RHDP. Avec respect, humilité et une forte capacité persuasive, elle a réussi à me convaincre pour faire le bon choix. Retourner au RHDP, c’est non seulement le choix de la raison compte tenu du bilan du Président Alassane Ouattara mais c’est surtout le choix du cœur pour ce que ce parti a été pour mon père et représente pour moi », a-t-il expliqué.
Prenant la parole, la ministre de l’Education nationale a remercié le maire pour son retour qui vient redonner au RHDP toutes les cinq communes de la région de la Bagoué. » La seule tâche noire est désormais passée au blanc. Toutes nos communes sont aux couleurs du RHDP », s’est-elle félicitée.
Pour sa part, le secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo a également félicité le maire Guibessongui Ouattara Issa pour son retour. A l’en croire, la porte du parti présidentiel reste ouverte à tous. Surtout pour tous ceux qui ont, à un moment donné, tourné le dos pour une raison ou une autre. » Notre responsabilité à la direction est de faire en sorte que tous ceux de nôtres qui ont quitté le parti reviennent afin qu’ensemble nous partions convaincre les autres sur la capacité du RHDP à assurer le bonheur de la Côte d’Ivoire et des Ivoiriens », a-t-il affirmé.
Lacina Ouattara