Le temps du retour au bercail a sonné ! C’est ce qu’ont confié, invariablement, les artistes ivoiriens en exil en France. Ils l’ont dit au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, le 4 juin dernier à Paris.
En mission dans l’Hexagone pour rencontrer les membres de la diaspora ivoirienne, le ministre KKB s’est entretenu avec ces artistes en marge de cette rencontre. Ce sont Gadji Celi, Serges Kassy, François Kency et Abou Galliet, tous membres du « Collectif des artistes ivoiriens engagés en exil ».
Sollicitant leur engagement, KKB a affirmé que la reconstruction du navire ivoire est «l’affaire de tous ». D’où, le sens de sa démarche visant à les associer. « Le défi nouveau est de gagner le pari de la conciliation avec les artistes en exil », a-t-il affirmé. En présence de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
A leur tour, ils se sont montrés soucieux de la réconciliation dans leur pays et ont marqué leur adhésion totale à accompagner le processus. Par ailleurs, sensible à la démarche du ministre KKB, ils lui ont signifié que « le temps du retour en Côte d’Ivoire a sonné» pour participer au développement du pays et à sa prospérité.
Rahoul Sainfort