Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a initié un l’atelier de validation de la Stratégie nationale de réconciliation nationale et de cohésion sociale (SNRCS) 2021-2025. A l’ouverture de l’atelier, le 26 octobre 2022, à l’hôtel Golden Palace de Grand-Bassam, le ministre Kouadio Konan Bertin a indiqué que cette stratégie a été adoptée en conseil des ministres en juin 2017. Il a également fait savoir que la SNRCS 2021-2025 s’aligne sur les grandes thématiques nationales, sous-régionales, africaines et même mondiales. Et cela, par la prise en compte des préoccupations liées à l’égalité des chances et des conditions à l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, ou à l’épanouissement de la personne à travers l’accès à la justice, à l’information, à l’éducation et à la santé. « En un mot, c’est être au cœur du traitement de la problématique de la cohésion nationale et de la réconciliation des Ivoiriens », a-t-il affirmé.
L’atelier fait suite à la concertation inclusive qui a pris en compte la société civile, les ministères techniques, les institutions de la République, les autorités coutumières et les partenaires au développement. L’intervention de toutes ces couches sociales a permis d’identifier les défis majeurs en matière de réconciliation et de cohésion nationale.
La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Carol Flore-Smereczniak, a expliqué qu’au cours de la mise en pratique de la SNRCS 2016-2020, la Côte d’Ivoire a fait des avancées. Néanmoins des défis majeurs restent encore à relever pour préserver ces acquis et inscrire de façon irréversible le pays sur la voie de la paix et du développement durable. « Je voudrais vous féliciter pour ces résultats qui nous réunissent aujourd’hui. En effet à chaque élection dans le pays, nous assistons à des situations de violence qui entrainent parfois des pertes en vie humaine et la difficile collaboration entre les forces de l’ordre et certaines communautés locales qui fragilise les efforts de cohésion sociale », a-t-elle affirmé. L’atelier s’achève ce vendredi 28 octobre 2O22
OF (stagiaire)