Le président de la République, Alassane Ouattara, a déclaré lors du sommet des chefs d’État en mai dernier sur la sécheresse et la restauration des terres, que la Côte d’Ivoire a perdu 80% de son couvert forestier depuis l’indépendance. Pour relever le défi de la restauration du couvert forestier ivoirien, les artistes Zouglou, Yodé et Siro, à travers leur Fondation YES ( Yodé et Siro), ont revêtu leur nouvel habit de planteurs d’arbres d’urgence. A cet effet, ils ont initié » La Caravane nationale du reboisement populaire 2022″. Débutée à Abidjan le 18 juin dernier, cette caravane a clôturé ses activités de planning d’arbres le lundi 1er août dernier à Agboville. En partenariat avec la Société de développement des Forêts ( SODEFOR), 182 hectares de forêts classées ont été réalisées avec plus de 200 000 plants d’arbres mis en terre dans dix (10) localités sur tout le territoire ivoirien. Cette tournée qui a duré 43 jours (du 18 juin au 1er août 2022), selon les zougloumen, est un rêve longtemps caressé.
Le lundi 1er août dernier, lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu dans la forêt classée du village de Rasso (Agboville), Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, par ailleurs président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa, représentant Laurent Tchagba, ministre des Eaux et Forêts, a exprimé la reconnaissance et la gratitude du gouvernement à la Fondation YES. Et ce, pour avoir entendu l’appel du Président Alassane Ouattara dont la vision est de recouvrir de 20% le couvert forestier, d’ici 2030. » Ils nous donnent l’exemple de ce dont nous devons faire à la suite du chef de l’État qui appelle les Ivoiriens à prendre conscience », a-t-il indiqué. Pour lui, le reboisement est un facteur de sous développement de la Côte d’Ivoire. Non sans, interpeller : « Nous sommes un pays agricole. Avec plus de 15 millions d’hectares de forêts dont disposait la Côte d’Ivoire en 1960, aujourd’hui, nous en disposons moins de 3 millions d’hectares. La forêt ivoirienne est menacée », s’est désolé Pierre N’Gou Dimba. C’est pourquoi, il invite chaque Ivoirien à se sentir concerné par cette initiative.
« C’est un modèle de partenariat à promouvoir, et je voudrais féliciter le DG de la SODEFOR ». » Nous nous sommes sentis concernés, vu l’urgence. Cela fait un an que nous avons pensé au reboisement qui nous tient à cœur. Voilà pourquoi nous avons signé ce partenariat pour reboiser les forêts classées qui sont surveillées par la SODEFOR. Il y a urgence maintenant », a délaré Yodé. Ensuite, Siro a soutenu que leur action vise également à lutter contre la cherté de la vie, qui selon lui, passe par la couverture forestière. De son côté, le colonel major Mamadou Sangaré, directeur général de la SODEFOR, s’est félicité de ce partenariat gagnant-gagnant. » J’ai compris qu’ils ont une passion à partager, et nous avons été convaincus sur le terrain », s’est-il réjoui.
Malaoua Bertin (envoyé spécial à Agboville)