Le village de M’Berié a connu une ambiance particulière le samedi 8 octobre dernier consécutive à l’investiture du nouveau chef du village à la place de l’indépendance. C’est par l’arrêté n°94 /RAT/P-AGBO/ SG2 du 02/08/2022 que Abbé Koffi Pierre a été intronisé comme le nouveau chef de ce village situé dans la sous-préfecture de Grand Morié ( département d’Agboville). Assurant le haut patronage de cet événement, le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, s’est dit heureux de partager ces moments de convivialité, de cohésion, de fraternité et de paix, avec la communauté villageoise de M’berié. Il a invité le nouveau chef à être un rassembleur et à maintenir un climat de paix et de concorde. Il l’a également exhorté à la gestion participative. En ce sens qu’il doit s’entendre parfaitement avec l’administration centrale pour que les populations de M’berié puissent profiter de son règne. Par ailleurs, le ministre des Eaux et Forêts a exprimé sa gratitude aux organisateurs de cette cérémonie pour avoir couplé l’activité avec une opération de planting d’arbres.
« Nous avons vraiment besoin de l’appui de nos chefs pour la restauration du couvert forestier », a-t-il indiqué. Rappelant ainsi que la forêt ivoirienne est très malade. Selon lui, de 16 millions d’hectares de forêts en 1900, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui à 2,97 millions d’hectares de forêts. Et ce signal fort, a-t-il poursuivi, a été réaffirmé pendant la Cop 15 organisée par la Côte d’Ivoire. Face à cette situation, il importe au ministère des Eaux et Forêts de renverser la tendance de 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement à 6,5 millions d’hectares de forêts d’ici 2030. « Au regard donc de ce tableau moins reluisant, il y a lieu de se mobiliser autour du reboisement. Mais pour faire le reboisement, il faut la terre disponible, c’est pourquoi il a lancé un appel à tous les chefs traditionnels afin qu’ils accompagnent l’État dans la politique de reboisement », a lancé le ministre des Eaux et Forêts.
Il se propose de rencontrer dans un proche avenir la chambre des rois. Par la voix de Oboumou Yavo Apollinaire et l’intervention du président de la mutuelle de développement de M’berié, Gnamien Richard, le village a rendu hommage au ministre pour son engagement au retour du couvert forestier. Joignant l’acte à la parole, tous ont convergé vers la forêt sacrée Kpédji pour le volet planting d’arbres où le ministre et sa délégation ont planté des pieds d’arbres.
Anzoumana Cissé