Permettre aux jeunes Ivoiriens de connaître les institutions de la République. C’est l’un des objectifs de la visite de la Fédération ivoirienne des droits de la jeunesse (Fidj), le 23 juin dernier, au Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) à Abidjan-Plateau.
Inscrite dans le projet « Visite aux institutions de la République », cette rencontre de ces jeunes avec l’institution présidée par Eugène Aka Aouélé a été l’occasion, pour sa directrice de cabinet, Mme Marie Adjoba Tanoh, de saluer cette visite qui s’inscrit dans « les actions de rapprochement du Cesec avec toutes les couches de la population».
Ce projet ayant été possible grâce à l’appui du ministère auprès du président de la République chargé des Relations avec les institutions de la République, dirigé par le ministre d’Etat, Gilbert Koné Kafana, son chef de cabinet, Mamadou Doumouya, a expliqué l’impérieuse nécessité, pour les jeunes de connaître les institutions de la République. « C’est un acte civique et citoyen. Votre action est la preuve que les jeunes Ivoiriens ont assimilé la volonté du chef de l’Etat traduite par le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana : être un citoyen exemplaire en assimilant les attributions, le rôle et le fonctionnement des institutions de la république ».
Aussi a-t-il trouvé idoine de remettre des exemplaires du manuel « Architecture institutionnelle de la 3e République de la Côte d’Ivoire » aux responsables de la Fidj.
Le président de la Fidj, Soro Nablé Ahmed Hervé, a exprimé toute sa reconnaissance au ministre d’Etat, au président du Cesec et à ses camarades. Claude N’guessan Kouadio, Secrétaire général du Cesec a dit une conférence au cours de laquelle il a présenté l’institution.
Jean Antoine Doudou