Une solidarité en appelle une autre. Le projet Filets sociaux productifs vient de donner naissance aux Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Une sorte de microfinance mise en place par les femmes et gérée par elles. Ainsi, les femmes bénéficiaires des 36 000 FCFA reçus chaque trimestre dans le cadre des filets sociaux se mettent par groupe de 25 à 30 pour créer cette caisse de crédit au profit de leurs membres. Mieux, les femmes qui ne sont pas bénéficiaires du projet Filets sociaux sont financées par les AVEC afin de les aider à mener des activités génératrices de revenus (AGR). Hier, au foyer des jeunes d’Adjamé, au quartier Bracodi, dame Gaoudi Claudia a témoigné devant la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, des bienfaits des AVEC.
Alors qu’elle ne reçoit pas l’aide étatique en faveur des personnes démunies, elle a pu malgré tout obtenir un prêt de 50 000 FCFA octroyé par l’AVEC de l’association Binkadi. Cet argent lui a permis de mettre en place une AGR pour s’occuper de ses 6 enfants. Aussi, a-t-elle salué la fraternité entre les membres de l’association. « Avant on se dépassait dans le quartier. On ne se saluait pas. Maintenant, nous nous fréquentons. Il y a l’entente et nous sommes solidaires », a-t-elle déclaré.
Pour Myss Belmonde Dodgo, c’est cela même l’objectif des filets sociaux et des AVEC. « Les femmes nous ont dit qu’avec 36 000 FCFA, elles ont su faire l’accompagnement de l’enfant à l’école, elles ont su épargner et ensuite faire une activité génératrice de revenu. (…) Les filets sociaux sont destinés aux ménages qui vivent dans l’extrême pauvreté. L’objectif est de leur permettre de se hisser sur l’échelle sociale », a-t-elle expliqué. Ajoutant que les AVEC sont un produit de son département dont la promotion va se poursuivre au vu de ses résultats positifs. « Avec les AVEC, les femmes apprennent la culture de l’épargne. Elles ont des opportunités d’avoir des prêts à taux zéro. Les AVEC permettent de renforcer les liens de solidarité et de cohésion entre elles. C’est entre 25 et 30 personnes. Qui ne se connaissaient pas. Pourtant, elles sont dans le même quartier. Au finish, elles se fréquentent et font des activités ensemble », a-t-elle relevé. A ce jour, 311 AVEC sont fonctionnelles. Pour l’année 2022, le gouvernement a assigné un objectif de 800 AVEC à installer. « Nous aurons bientôt des AVEC dans la région de la Mé. Partout où nous avons des bénéficiaires des filets sociaux, il nous faut des AVEC », a-t-elle annoncé.
Notons que cette visite de terrain a conduit Myss Belmonde Dogo et sa délégation à Anyama et à Abobo où elle a pu assister à des réunions d’AVEC.
Dao Maïmouna