L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel est la lauréate 2022 du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix. Elle a été désignée par le jury en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés, selon une note d’information.
« L’ensemble du jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », a déclaré le président du jury, Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018.
« La souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial », a souligné Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.
Le jury a également décerné une « mention d’honneur » à Julienne Lusenge pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles. Connue pour son action dans le Nord-Kivu en République démocratique du Congo, elle dénonce l’usage du viol comme « arme de guerre » et défend le droit des femmes.
Créé en 1989, le prix se propose d’honorer chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Des personnalités de renommée mondiale se sont vu remettre cette distinction dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, ou Jimmy Carter entre autres. Le prix comprend un chèque de 122 000 euros, une médaille d’or et un diplôme signé par le Directeur général de l’UNESCO.
Rahoul Sainfort