Mutualiser leurs actions afin de contrer l’hydre que constitue le phénomène de la corruption ! C’est l’objectif visé par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information (Rejaip-CI), la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) et la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg). A cet effet, les trois organisations procèdent, ce jeudi 28 juillet 2022, au siège de la Habg, à Cocody-Riviera 3, à Abidjan, au lancement du « Grand Prix Accès à l’information, prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées ». Ce prix porté par la Habg sera décerné, le 28 septembre prochain, lors de la célébration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information.
Ainsi, par la cérémonie de ce jour, le Rejaip-CI, présidé par Jean-Antoine Doudou, entame d’ailleurs, dans le cadre de la promotion de ce nouveau prix, une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des journalistes, dans les rédactions et entreprises de presse, afin qu’ils soient un maillon essentiel dans la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. L’occasion sera également idoine, pour le Rejaip-CI, de présenter aux journalistes, toutes les innovations de la quatrième édition du « Prix Caidp » du réseau des journalistes pour l’accès à l’information.
Il est bon de rappeler que ce prix est une initiative du Rejaip-CI, sous l’impulsion de la Caidp.
Il s’agit pour le réseau, avec le soutien de ses partenaires, d’encourager les journalistes à l’usage de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’information d’intérêt public dans la pratique du journalisme d’investigation et à la rédaction de grands genres : interview, dossiers, enquêtes et reportages.
La Habg, en rejoignant ainsi la Caidp et le Rejaip-CI, entend encourager les journalistes à réaliser des productions pertinentes en cohérence avec la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Zana Coulibaly