Le ministre des Transports Amadou Koné, invité spécial du maire de Prikro, a inauguré le foyer des jeunes de Bahérémi le samedi 6 août dernier, après 21 ans d’attente des populations. L’heure était donc à la joie dans ce village musulman de 2000 âmes de la commune de Prikro. Le président de la Mutuelle de développement de Bahérémi (Mudebah), Koffi Komenan, a exprimé sa fierté de recevoir autant d’autorités avec à leur tête le ministre Amadou Koné. Il a rappelé la date de la pose de la première pierre du foyer et le soulagement que ressentent ses parents.
«La mobilisation de ce jour en dit long sur l’invitation du ministre Amadou Koné dans ce village. (…) Nous avons pris l’initiative d’aider ce village à avoir un foyer et à l’accompagner pour avoir d’autres projets. C’était donc un prétexte pour que vous puissiez également aider les populations à résoudre un certain nombre de problèmes», a indiqué le maire Ekra Antoine.
Le ministre des Transports a exhorté les populations du département et singulièrement les cadres, à la cohésion pour développer à l’unisson leur village. « (…) Je voudrais insister sur la cohésion, la fraternité et la paix. On doit tout faire pour préserver la paix…Je voudrais me réjouir de la bonne ambiance qui règne ici et demander au cadres, aux chefs, aux guides religieux de continuer à travailler pour renforcer la fraternité…Ce bâtiment, ça fait près de 20 ans que vous l’attendez. C’est beaucoup 12 millions, mais ce n’est pas grand-chose honnêtement. Cette somme peut être rassemblée en quelques mois si les gens mettent leurs forces ensemble. Je voudrais demander au président du comité d’organisation, au président de la mutuelle, de travailler auprès de tous les cadres pour que vous puissiez vous rassembler autour du village, autour du département. Nos jeunes frères en ont besoin pour travailler, pour fonder des familles, pour s’épanouir », a conseillé Amadou Koné, parrain de la cérémonie qui a procédé à la pose de la première pierre du centre de santé du village et visité le chantier de la mosquée.
Agnès Kouaho (correspondant)